Les filles devraient moins jouer à la poupée, selon une scientifique britannique


Peut-on laisser les enfants faire leur choix, la poupée ou les jeux de construction ? Je crois que c’est l’attitude que nous avons face aux enfants qui peuvent les aider à faire des choix plus poussés dans leurs études
Nuage

 

Les filles devraient moins jouer à la poupée, selon une scientifique britannique

 

Les petites filles devraient moins jouer à la poupée, et davantage avec des jouets typés garçon comme les jeux de construction, plus favorables au développement de la créativité, a estimé vendredi une influente scientifique britannique, Athene Donald.

« Nous devons changer la manière dont nous appréhendons les garçons et les filles et ce qui est bon pour eux quand ils sont tout petits. Le choix des jouets est-il important? Je le crois », a déclaré la scientifique, professeur en physique expérimentale à l’université de Cambridge.

« Nous créons des comportements sociaux en stéréotypant le type de jouets que garçons et filles reçoivent à la petite enfance », a poursuivi Athene Donald, qui doit prendre prochainement la présidence de la British Science Association (BSA).

« Les jouets de filles sont typiquement liés à la passivité – comme peigner les cheveux des Barbie, par exemple -, et à non à la construction, à l’imagination, à la créativité, comme avec les Lego ou les Meccano », a-t-elle développé.

Soulignant que son propre domaine de recherche manquait d’étudiantes, elle a estimé que le choix des jouets pouvait contribuer à construire un environnement social susceptible de tenir les femmes à l’écart de certaines professions.

« Des organisations telles que la Confédération de l’industrie britannique parlent constamment de pénurie d’étudiants qualifiés en science, technologie, ingénierie et mathématiques. Mais une des manières d’y répondre pourrait consister à faire en sorte qu’une moitié de la population ne s’en sente pas exclue ».

http://quebec.huffingtonpost.ca/

4 réponses à “Les filles devraient moins jouer à la poupée, selon une scientifique britannique

  1. Ce n’est tout de même plus aussi vrai qu’il y a quelques années…..Aujourd’hui , les filles jouent aussi à des jeux qu’on disait « masculins  » il y a quelque temps …( Les filles jouent au foot-ball par exemple )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s