A 50 ans, votre cerveau en aurait… 42


Un côté positif sur la technologie : tablette, ordinateur, téléphone intelligent, etc. Cela rajeunit le cerveau à comparer aux générations précédentes. Reste maintenant à équilibré l’utilisation de la technologie et l’activité physique
Nuage

 

A 50 ans, votre cerveau en aurait… 42

.

A 50 ans, votre cerveau en aurait... 42

© thinkstock

L’usage des tablettes, smartphones et autres objets technologiques a rajeuni notre cerveau. A 50 ans, il aurait les mêmes capacités qu’un cerveau de 42 ans

Les personnes de plus de 50 ans répondent de mieux en mieux aux tests sur les capacités cognitives. A tel point que les chercheurs autrichiens affirment qu’aujourd’hui, un cerveau de 50 ans réagit comme un cerveau de 42 ans des générations précédentes. Selon eux, ce sont les sollicitations quotidiennes des tablettes, smartphones et autres ordinateurs qui ont offert cette cure de rajeunissement au cerveau des quinquagénaires.

« La vie est devenue plus exigeante au niveau cognitif avec une augmentation du recours aux nouvelles technologies et des emplois de plus en plus exigeants intellectuellement. Aussi, en moyenne, les résultats des tests des personnes âgées de plus de 50 ans aujourd’hui correspondent aux résultats des personnes qui avaient entre 4 et 8 ans de moins il y a 6 ans » explique Valeria Bordone, chercheur à l’Institut international pour les systèmes appliqués, en Autriche.

Cette étude vient donc confirmer qu’il y a bien un « effet Flynn », un phénomène qui dit que les nouvelles générations obtiennent de meilleures performances que leurs ainées aux tests de QI, mais que ce phénomène n’est pas seulement dû à l’éducation mais également à l’usage de la technologie moderne.

« Aujourd’hui, une personne doit se rappeler des mots de passe au moins 10 fois par jour pour accéder à son ordinateur de travail, à ses e-mails, aux services bancaires en ligne ou pour se connecter aux réseaux sociaux. Tout cela participe à ce rajeunissement du cerveau. Mais dans le même temps, nous assistons à un déclin de l’activité physique et une hausse de l’obésité » conclut-elle.

http://www.topsante.com/

4 réponses à “A 50 ans, votre cerveau en aurait… 42

  1. C’est vrai je crois ,mais après 50 ans ( comme c’est mon cas depuis une dizaine d’années ) , il est toujours nécessaire de noter ces codes même avec des astuces, moyens mémo techniques ….Ainsi , après quelques jours d’absence , je ne me souviens plus parfaitement de mes code d’accès au Net . Quant à mon code d’accès attaché à ma carte bancaire , je ne m’en souviens jamais !!!! ( il est noté sur un papier que j’ai toujours sur moi , mais  » codé à ma façon  » ) ….Dur de vieillir !!!

  2. Ok, mais alors l’activité physique n’est plus là, certain se font livrés les courses via Internet, même certains ne sortent plus de chez eux, on gagne pour le cerveau certes, mais pert en muscle, c’est pas très bon non plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s