Un dauphin demande de l’aide à des plongeurs


Ce n’est pas la première fois qu’on voit des animaux s’approcher de l’être humain pour demander de l’aide. Avec ces vidéos qui circulent sur le web,  on comprend que l’animal et l’homme peuvent communiquer, le temps de l’entraide
Nuage

 

Un dauphin demande de l’aide à des plongeurs

 

Un plongeur vient en aide à un dauphin empêtré dans une ligne de pêche. © Chaîne de KnowledgeXFreedom

Un plongeur vient en aide à un dauphin empêtré dans une ligne de pêche. © Chaîne de KnowledgeXFreedom

Alors que des plongeurs effectuent une plongée nocturne, un dauphin vient à leur rencontre, et pour leur plus grande surprise, implore du renfort.

EMPATHIE. Lors d’une plongée nocturne au large de Kona (Hawai), des plongeurs font une étrange rencontre avec un dauphin blessé.

Alors qu’ils étaient partis pour observer des raies mantas, le cétacé s’approche d’eux et leur fait comprendre qu’il a besoin d’aide. Pris au piège dans une ligne de pêche, il lui est difficile de nager correctement avec sa nageoire pectorale gauche coincée. Comme quelqu’un qui se tournerait pour exposer sa blessure, le mammifère marin se positionne de sorte à ce que le plongeur sache où couper le fil, tout en attendant tranquillement que ce dernier accomplisse son geste.

« Il est très clair que certains animaux n’hésitent pas à demander un petit coup de main à l’homme de temps en temps pour se sortir d’un mauvais pas, » explique à Sciences et AvenirFrançois Gally, directeur du GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin).

De fait, la communication établie entre le dauphin et le plongeur n’est pas un cas unique.

« Il y a plusieurs cas comme celui-ci, une baleine qui s’approche d’un bateau pour se faire enlever un morceau de plastique, un renard qui va voir des chasseurs parce qu’il a la tête prise dans un bocal de verre, un koala qui demande de l’eau ou un pingouin qui se réfugient sur un bateau pour éviter l’attaque d’un orque » reprend François Gally.

Dans une étude disponible en ligne et intitulée « l’empathie homme animal : réflexion sur les spécificités de la communication corporelle« , l’anthropologue Fabienne Martin Juchat explique que la communication non verbale entre les humains et les animaux tient de la capacité d’empathie.

« L’empathie est le naturel du vivant et consiste en une capacité à ressentir simultanément les émotions d’autrui » ajoute-t-elle.

 Donc pas besoin de faire preuve d’une intelligence extrême ou de disposer de fortes capacités de communication, l’empathie suffit. 

 

http://www.sciencesetavenir.fr/

3 réponses à “Un dauphin demande de l’aide à des plongeurs

    • oui moi aussi …c’est peut-être une autre semblable mais le but était la forme de communication que les animaux peuvent avoir avec l’humain quand ils ont besoin d’aide Comme ils savaient que nous pouvons leur venir en aide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s