Une ampoule spéciale pour endormir les astronautes…


Tout la-haut, dans le grand espace, des astronomes y vivent pour quelques temps. Pendant une seule journée terrestre, ils voient 16 couchers et levers du Soleil. Une situation qui ne doit pas aider à faire des gros dodos sans compter l’environnement qui est différent. Bien, il semble qu’une ampoule spéciale peut leur venir en aide et pas juste les astronautes, mais aussi le commun des mortel
Nuage

 

Une ampoule spéciale pour endormir les astronautes…

 

L'astronaute de la NASA Chris Cassidy participe à une activité extravéhiculaire sur la Station spatiale internationale. © CB2/ZOB/WENN.COM/SIPA

L’astronaute de la NASA Chris Cassidy participe à une activité extravéhiculaire sur la Station spatiale internationale. © CB2/ZOB/WENN.COM/SIPA

Par Lise Loumé

Dormir dans l’espace n’est pas de tout repos puisque 78 % des astronautes ont régulièrement recours aux somnifères durant les vols spatiaux.

 

6,09 heures : c’est la durée moyenne de sommeil dans l’espace pour les missions à bord de la Station spatiale internationale (ISS), révélait en août 2014 une étude publiée dans la revue The Lancet Neurology. Bien en deçà des 8 heures et demie par nuit prévues par la Nasa. Et pour cause : si la vie à bord de l’ISS est structurée sur la base d’une journée terrienne, les équipages peuvent observer 16 couchers et levers du Soleil par tranche de 24 heures… Ainsi, l’usage des somnifères est largement répandu chez les astronautes durant les vols spatiaux.

Deux fois moins de lumière bleue émise

La Nasa, inquiète de la forte consommation de somnifères par les astronautes, a décidé d’équiper l’ISS d’une ampoule particulière, encourageant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. « Contrairement aux ampoules classiques qui émettent des niveaux élevés de lumière bleue, réduisant la production de mélatonine, cette ampoule diminue l’émission de lumière bleue de 50 %« .

© Hammacher Schlemmer

En utilisant cette ampoule 30 minutes avant d’aller se coucher, la Nasa rapporte que les astronautes s’endorment plus vite. L’ampoule est composée d’une LED à 12 watt, produisant ainsi une lumière aussi puissante qu’une ampoule incandescente à 60 watt. Sa durée de vie serait 16 fois supérieure à la moyenne. Si, comme les astronautes, vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil, vous pouvez vous procurer cette ampoule ici après avoir tout de même déboursé 60 dollars (environ 53 euros).

Comment la lumière bleue perturbe le sommeil

En fonction de la longueur d’onde émise, notre horloge interne (une zone du cerveau appelée « noyau suprachiasmatique ») stimule ou non la production de différentes hormones dont la mélatonine, hormone du sommeil. La production de cette hormone est stimulée par la lumière chaude, comme celle orangée des halogènes, et stoppée par la lumière bleue des LEDs.

« On a pensé jusqu’aux années 2000 que la lumière n’était importante que pour la vision, explique dans la vidéo ci-dessous Claude Gronfier, chronobiologiste à l’Institut cellule souche et cerveau de Bron en Rhônes-Alpes (Inserm). Or depuis la découverte en 2002 de cellules ganglionnaires à mélanopsine dans la rétine, on sait que la lumière n’est pas seulement impliquée dans des fonctions visuelles, mais aussi dans des fonctions non visuelles, comme la régulation du sommeil, de l’humeur et des neurotransmetteurs impliqués dans la mémoire. »

Plus d’explications sur l’impact de la lumière bleue sur notre santé sont à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

http://www.sciencesetavenir.fr/

2 réponses à “Une ampoule spéciale pour endormir les astronautes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s