Le Saviez-Vous ► Pourquoi les enfants tirent-ils la langue quand ils se concentrent ?


Avez-vous déjà remarqué que les enfants tirent souvent la langue lors d’une activité manuelle. Il se peut aussi que des adultes le font aussi, si cette manie ne l’ont jamais dérangé socialement
Nuage

 

Pourquoi les enfants tirent-ils la langue quand ils se concentrent ?

 

La question de la semaine – Pourquoi les enfants tirent-ils la langue quand ils se concentrent ?

Photo : SIPA

JUSTINE KNAPP

DIS POURQUOI – Les enfants ont tendance à sortir le bout de leur langue quand ils se concentrent. Contrairement à l’idée reçue, ce ne serait pas les tâches de précision qui pousseraient le plus à la grimace.

► Les faits

Une expérience a été menée par des chercheuses en psychologie pour tenter d’en savoir plus sur une manie enfantine : tirer la langue pendant un exercice qui demande de la concentration. Elles ont observé des vidéos de quatorze Suédois de 4 ans se frottant à la tâche. Tous avaient la langue sortie.

► Pourquoi ?

La catégorisation des tests permet d’y voir plus clair. Trois activités ont été proposées, sollicitant tour à tour :

L’agilité et la précision (ouvrir un cadenas avec une clé)

La communication et l’imitation (taper sur la table de la main quand le chercheur cogne du poing, et vice et versa)

La mémoire (un jeu de mémoire sans l’usage des mains)

À la surprise générale, c’est la seconde activité qui a favorisé le plus de grimaces chez les enfants. Explication des chercheuses : les gestes sont accompagnés de mouvements de langue, car les mains et la langue sont deux parties du corps liées au langage et à la communication.

De même, les enfants filmés, tous droitiers, avaient plus tendance à tirer la langue vers la droite, ce qui implique une activité de l’hémisphère gauche du cerveau. Partie du cerveau qui, chez les droitiers, contrôle le langage.

La manie disparaîtrait à l’âge adulte uniquement pour des raisons sociales. Tirer la langue en public n’est pas chaleureusement accepté.

► Conclusion

Si votre raison ne vous interdisait pas de tirer la langue pendant des activités manuelles, vous le feriez sans y prêter attention, vos mains étant intimement liées à votre langue. L’expérience rejoint la théorie alternative, relancée depuis une trentaine d’années par plusieurs auteurs, selon laquelle le langage provient de la communication gestuelle plus que des vocalisations.

http://www.metronews.fr/

5 réponses à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi les enfants tirent-ils la langue quand ils se concentrent ?

  1. Très intéressant , merci! Les enfants ne sont pas encore bien latéralisés et quand ils font une action les autres parties de leur corps non mobilisées bougent aussi … À bientôt

  2. moi quand j essaie par ex de comprendre quelque chose, ou mettre en place quelque chose a reflexion, je parle tout bas, ex pour mon arbre genealogique, je parle tout haut pour bien comprendre qui est le fils de le pere de machin marié a la mere truc donc la grand mere c’est madame bidule
    tu vois,
    et j ai l’air un peu bebette,
    une fois ds un cours de peinture, j’ai parler sans m’en appercevoir, je disais bon je prend du rouge, avec du blanc, et je me suis fait disputer car je gênai !!!!!
    bon maintenant c est que chez moi lorsque je suis seule,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s