La stomatophobie, la peur des soins dentaires !!! Si vous êtes comme moi, aller chez le dentiste est un fardeau, même pour un simple examen. D’autres par contre ont tellement peur qu’ils aillent seulement si c’est un dernier recours
Nuage
Phobie du dentiste : Comment se faire soigner malgré tout ?
Avoir peur d’aller chez le dentiste, c’est très répandu. Mais quand cette angoisse devient une vraie phobie, il est difficile de se faire soigner les dents… Heureusement, il existe des solutions.
Pourquoi la phobie du dentiste ?
Les phobies peuvent s’attacher à tout et n’importe quoi. On ne les définit pas par leur objet, mais par leur impact sur la vie des personnes qui en souffrent. Et la phobie du dentiste (ou plus exactement des soins dentaires) n’est pas rare, elle a même son petit nom – stomatophobie. Il faut dire qu’une visite chez le dentiste nous demande de supporter beaucoup de désagréments. Il y a la possibilité de la douleur, la nécessité d’admettre une invasion de notre sphère intime, le bruit, les vibrations, les piqûres, l’anesthésie, les produits utilisés… Bref, rien d’étonnant à ce que pour certains, la peur du dentiste devienne incontrôlable.
Le problème, c’est que qui dit phobie dit évitement. Or éviter le dentiste, c’est toujours une mauvaise idée : la santé dentaire demande en effet une visite par an, au moins pour effectuer un détartrage. Pour certains, laphobie du dentiste entraîne donc une qualité de vie très nettement diminuée, à cause de douleurs dentaires, de problèmes esthétiques liés aux dents, etc.
Comment résoudre le problème ?
Contre les troubles anxieux comme la phobie du dentiste, les thérapies cognitives et comportementales sont généralement efficaces. Le thérapeute va aider la personne affectée à se confronter à ses peurs petit à petit. Cela passe souvent par une ou plusieurs visite(s) chez le dentiste, au cours desquelles aucun soin ne sera fait. La personne va simplement découvrir les lieux, écouter les bruits faits par les instruments, voire subir une petite anesthésie pour se familiariser avec la sensation (et la piqûre). Tout dépend bien sûr de ce qui, précisément, fait peur chez le dentiste. Le seul inconvénient, c’est que la thérapie prend du temps. Les TCC font partie des méthodes les plus rapides, mais il faut tout de même compter plusieurs semaines : ce n’est pas une solution pour la personne qui fait une rage de dents et a besoin d’être prise en charge très rapidement…
Quand il faut soigner les dents malgré tout
Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de soigner ses dents malgré une phobie. La plus douce est l’utilisation de l’hypnose : elle offre une relaxation profonde et permet au patient de « dissocier » son esprit de la situation, ce qui peut l’aider à surmonter la peur.
Pour les enfants ou les personnes souffrant de handicaps mentaux, on peut aussi utiliser le protoxyde d’azote. Ce gaz est anxiolytique et amnésiant, c’est-à-dire qu’il diminue l’angoisse et empêche de se souvenir des événements, mais sans endormir. Son grand avantage est qu’il n’agit que pendant quelques minutes : une fois que l’inhalation s’arrête, son effet disparaît presque aussi rapidement. Il peut éventuellement être proposé à des adultes phobiques, mais n’est pas toujours très efficace.
Enfin, dans les cas les plus graves, on peut tout simplement procéder à une anesthésie générale pour soigner la ou les dents pendant que la personne est complètement inconsciente.
Conclusion : il y a toujours des solutions, même les phobiques les plus réfractaires peuvent se faire soigner les dents. Mais il est important de consulter le plus tôt possible. En effet, des soins dentaires effectués dans des conditions d’urgence qui ne permettent pas de tenir compte de la phobie risquent d’alimenter l’angoisse…
Article publié par Marion Garteiser, journaliste santé
Sources : Pr Charles Pilipili, Chef du service de Dentisterie pédiatrique et soins dentaires aux handicapés aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles).
Non seulement , j’avais la phobie du dentiste , mais chez moi , quand j’étais enfant : On allait pas chez le dentiste!!!!!!
Conséquences : Caries , abcès etc et finalement ,en âge de prendre seul la décision d’y aller : Extraction de toutes les dents……Et appareil complet => le honte à l’école …..Puis…..On s’y fait, on assume .
ce fut le cas de bien des enfants de cet époque de ne pas aller chez le dentiste .. chez moi, cela aurait été difficile de ne pas y aller pour le comble de notre malheur, le dentiste était notre voisin et maman nous envoyait tout seul avec la peur au ventre