La communication chez le chat et le chien


La communication des chiens et des chats n’est pas si différente que l’on croit, bien sûr, la queue n’a pas la même signification pour ces deux animaux, mais pour le reste ….
Nuage

 

La communication chez le chat et le chien

 

La communication chez le chat et le chien

Shutterstock – Getty

Par Marine Cassoret, Ph.D., éthologue

 

Une croyance populaire veut que les chats se saluent museau à museau, alors que les chiens le font queue à museau. Est-ce toujours vrai? 

Chats et chiens sont deux espèces très différentes qui ont chacune leur mode de communication et leurs protocoles de rencontre. Toutefois, même si les chats et chiens ont une phase d’approche peu semblable, les zones qu’ils inspectent sont sensiblement les mêmes. Les chats se touchent d’abord les vibrisses, puis le nez. Ils sentent également les objets que nous tendons dans leur direction (un doigt tendu vers eux ou un crayon, par exemple), comme le font les chiens.

De plus, il est vrai que la rencontre nez à nez entre deux chats est accompagnée d’un reniflement qui peut commencer par l’avant du corps, puis évoluer vers d’autres zones: le flanc, la queue, la zone anale ou périanale. Et ces zones ne sont pas choisies au hasard. Comme le chien, le chat émet des signaux olfactifs par des glandes situées sur les joues et à la base de la queue.

Toutefois, il est vrai que, pour le chien, la rencontre queue à queue est très importante, puisque les glandes anales jouent un rôle de premier plan dans la reconnaissance des individus. Mais comme le chat, le chien recueille des renseignements olfactifs ou chimiques d’autres sources, comme la base des oreilles et là où sont sécrétés des signaux chimiques.

http://fr.canoe.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s