Chevaux et humains partagent les mêmes expressions faciales


Quel animal qui aurait le plus d’expression du visage s’apparentant à l’être humain. ? On penserait aux singes mais en fait, c’est le cheval
Nuage

 

Chevaux et humains partagent les mêmes expressions faciales

 

Des chercheurs britanniques ont essayé de mieux comprendre l’influence sociale entre les être humains et les animaux en analysant les réactions des muscles du visage.

Lorsqu’on pense aux animaux qui ressemblent le plus aux être humains, on évoque souvent les singes, mais rarement les chevaux. Et pourtant, ces animaux au museau allongé partagent un grand nombre de nos mimiques, d’après les chercheurs de l’université du Sussex, au Royaume-Uni. Dans une étude publiée par la revue scientifique Plos One, l’équipe explique avoir déterminé cette similitude en adaptant un outil de mesure des muscles du visage appelée FACS (Facial Action Coding System) à la morphologie des chevaux.

Les chercheurs ont ainsi identifié près de 17 mimiques différentes chez l’animal, soit un nombre plus élevé que celles du chien ou du chimpanzé, et se rapprochant le plus des 27 expressions humaines. Certains mouvements des yeux en cas de frayeur, le clin d’œil, le relâchement de la lèvre inférieure en cas de fatigue…malgré la différence de structure, de nombreux muscles partagent les mêmes réflexes chez l’homme et chez le cheval.

L’influence des rapports sociaux

 

Ces résultats, expliquent les chercheurs, « viennent s’ajouter aux nombreuses preuves suggérant que les rapports sociaux ont une influence significative sur l’évolution des expressions du visage. »

Le lien entre l’homme et le cheval serait donc capable de modifier certaines caractéristiques sociales, cognitives et morphologiques de l’animal. En poursuivant leurs recherches, les scientifiques espèrent pouvoir améliorer leur compréhension de la psychologie comparative dans le milieu social. 

Si vous vous demandez pourquoi les chiens ou les chats, avec qui nous partageons plus de temps que les chevaux, ne nous ressemblent pas autant, d’autres recherches expliquent que leur moyen de communication étant différent, ils ont « moins besoin » d’adopter nos mimiques, rapporte le site Medical Daily.

http://www.santemagazine.fr/

5 réponses à “Chevaux et humains partagent les mêmes expressions faciales

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s