Une étrange baudroie découverte dans les abysses


Peut-on dire une belle découverte d’une nouvelle espèce de poisson ? Bon point de vue esthétique, on peut repasser… Alors disons que cette découverte est très intéressante et impressionnante surtout que ce spécimen vit ou la lumière n’a point d’accès, sous des couches et des couches  de vagues dans les abysses
Nuage

 

Une étrange baudroie découverte dans les abysses

 

Une Lasiognathus femelle, de moins de 10 cm de longueur, munie de sa longue canne à pêche et d'une énorme bouche en guise d'épuisette. © Theodore Pietsch, Ph.D., University of Washington

Une Lasiognathus femelle, de moins de 10 cm de longueur, munie de sa longue canne à pêche et d’une énorme bouche en guise d’épuisette. © Theodore Pietsch, Ph.D., University of Washington

– Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Découvert à plus de mille mètres de profondeur dans le golfe du Mexique, ce petit poisson aux allures de pêcheur à la ligne est une nouvelle espèce. On voit toutefois en lui un cousin de la baudroie et sa famille est bien connue dans les abysses.

« À chaque fois que nous partons pour une recherche dans les grandes profondeurs, il y a de bonnes chances que nous ramenions quelque chose d’inconnu », explique Tracey Sutton dans un communiqué de la Nova Southeastern University (NSU).

Ce jeune chercheur, en PhD, travaille auHalmos College of Natural Sciences and Oceanography et présente la trouvaille de la dernière expédition dans le golfe du Mexique : un représentant d’une nouvelle espèce de poisson (nouvelle aux yeux des Hommes…). Trois individus ont pu être observés entre 1.000 et 1.500 m de profondeur, d’une taille allant de 3 à 9,5 cm.

Son allure semble étrange, avec un corps plutôt difforme et une sorte de canne à pêche au-dessus de la tête. Ces caractéristiques sont connues : ce sont celles des baudroies (ou lottes, une fois décapitées et parvenue sur l’étal du poissonnier), encore appelées poissons-pêcheurs. Cet appendice (en fait la première épine de la nageoire dorsale) sert effectivement à pêcher et, au passage. Le poisson l’agite en tous sens (l’articulation est remarquable), ce qui fait bouger le lambeau de peau qui la termine, faisant passer l’appât pour un appétissant petit animal aux yeux d’autres poissons. Si la taille de cette victime potentielle lui convient, la baudroie ouvre brusquement son énorme bouche, gobant l’eau et son contenu.

L'une des espèces abyssales observées par l'équipe MAR-ECO (Mid-Atlantic Ridge Ecosystems) en 2006 au niveau de la dorsale médio-atlantique. Le poisson ressemble fort à un lophiiforme. ©Harbor Branch/E. Widder)
L’une des espèces abyssales observées par l’équipe MAR-ECO (Mid-Atlantic Ridge Ecosystems) en 2006 au niveau de la dorsale médio-atlantique. Le poisson ressemble fort à un lophiiforme. ©Harbor Branch/E. Widder)

Cette baudroie ne peut être qu’une femelle

Le nouveau venu est donc un lophiiforme. C’est aussi un cératiidé (ou cératioidé), une superfamille de poissons vivant à grande profondeur. Dans les eaux obscures des abysses où les animaux sont rares, cette canne à pêche, complétée de leurres lumineux, est un instrument très avantageux pour trouver des proies. Les auteurs, qui publient leur découverte dans la revue Copeia, classent le poisson dans un genre connu, Lasiognathus.

On peut même préciser que c’est une femelle car, chez les lophiiformes, les mâles sont minuscules et s’accrochent par la bouche à une femelle lorsqu’ils en trouvent une. Au niveau de la morsure, la peau des deux partenaires est progressivement digérée, tout comme les organes du mâle qui finit par se réduire à ses testicules, lesquels, quand l’heure viendra, répondront aux hormones femelles en éjectant des spermatozoïdes.

Ce n’est pas la première fois qu’une observation de ce genre se médiatise. Le 17 novembre 2014, Bruce Robison, du centre de recherches océanographiques MBARI, filmait un « dragon des mers » (surnom anglais des cératiidés), dans la baie de Monterey, sur la côte californienne des États-Unis.

 

http://www.futura-sciences.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s