Le Saviez-Vous ► 11 erreurs de cuisson à éviter pour réussir vos pâtes


Aimez-vous les pâtes à toutes les sauces ? Mais si vous voulez bien réussir à tous coups, mieux vaut éviter certaines erreurs
Nuage

 

11 erreurs de cuisson à éviter pour réussir vos pâtes

 

Par Joy D’Souza

► Vous n’utilisez pas assez d’eau

Suivez la règle du 1 pour 6. Pour chaque livre de pâtes sèches, ajoutez 6 litres d’eau. Il n’y a aucun problème à mettre plus d’eau que nécessaire, l’important c’est qu’il n’en manque pas.

Vous utilisez la mauvaise casserole

Utilisez une casserole plus grande que trop petite pour que vos pâtes puissent cuire de façon uniforme et qu’elles ne collent pas ensemble.

Utilisez de l’eau chaude pour remplir votre casserole

Tout le monde a déjà essayé ce truc pour réduire le temps de cuisson. Mauvaise idée! Il faut vraiment commencer la cuisson de vos pâtes à partir d’une eau froide.

Vous ajoutez les pâtes trop tôt dans l’eau

Le résultat? Vos pâtes seront farineuses et collantes et probablement trop cuites.

Vous oubliez le sel dans votre eau de cuisson

Vous tentez de réduire votre consommation de sel et donc, vous évitez de saler votre eau de cuisson? Utilisez une sauce moins salée dans ce cas, car le sel dans l’eau est essentiel pour donner bon goût à vos pâtes. Ajoutez environ 1 à 2 cuillères à thé de sel pour chaque 6 litres d’eau.

Vous mettez trop de pâtes dans la casserole

N’oubliez pas le ratio 1 pour 6 pour mesurer la quantité de pâtes maximale que vous pouvez mettre dans votre chaudron. Si votre chaudron ne vous permet pas de mettre plus que 6 litres d’eau, alors vous ne devriez pas cuire plus qu’une livre de pâtes.

Si vous ne respectez pas cette règle, vos pâtes vont collées ensemble.

Vous oubliez de remuer

Plusieurs personnes ajoutent de l’huile à l’eau de cuisson pour éviter que les pâtes ne collent. Laissez tomber l’huile et remuer plutôt régulièrement vos pâtes.

De plus, l’huile empêche la sauce de bien coller sur les pâtes.

Vous cuisinez toutes vos pâtes de la même façon

Que vous fassiez bouillir des spaghettis ou des rotinis, prenez la peine de lire le temps de cuisson sur chaque emballage. Chaque type de pâtes, qu’elles soient longues ou courtes, sèches ou fraîches, demandent un temps de cuisson différent.

Si vous préparez des pâtes pour un plat qui poursuivra sa cuisson au four, comme une lasagne par exemple, assurez-vous de réduire le temps de cuisson d’environ 1-2 minutes.

Vous oubliez de vérifier vos pâtes

Avant d’attendre le temps de cuisson complet suggéré sur l’emballage, goûtez! Vous devriez vérifier vos pâtes environ 3-4 minutes avant la fin de la cuisson. Cela vous permettra d’avoir des pâtes à votre goût, que vous les aimiez al dente ou bien cuites.

Vous rincez vos pâtes

Ne rincez jamais vos pâtes à l’eau à moins que vous les utilisiez pour une salade de pâtes froides par exemple.

Conservez également environ 1 quart de tasse de l’eau de cuisson pour ajouter à votre sauce. L’amidon contenu dans l’eau de cuisson rendra la texture de votre sauce impeccable.

Vous laissez vos pâtes reposer trop longtemps

Si vous laissez vos pâtes dans l’égouttoir trop longtemps, celles-ci vont rapidement coller ensemble. Ajoutez-les dès que possible à votre sauce ou arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.

http://quebec.huffingtonpost.ca/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s