Le Saviez-Vous ► Nos vitamines au microscope et leur rôle


Des vitamines vues au microscope sont presque des œuvres d’art moderne. Chaque vitamine a son importance pour nous maintenir en santé
Nuage

 

Nos vitamines au microscope et leur rôle

La vitamine B1

La vitamine B1 doit être apportée par l’alimentation. Elle permet notamment de réduire le vieillissement par glycation et d’améliorer l’insuffisance cardiaque. Elle est surtout essentielle au fonctionnement du système nerveux et semble indispensable à la mémorisation ainsi qu’aux facultés intellectuelles. On la trouve principalement dans les céréales complètes, les viandes, les légumes et les légumes secs, les fruits et les fruits de mer. Inserm/CEIV/ROCHE

La vitamine K

Aussi appelée vitamine de la coagulation, la vitamine K est indispensable à l’activation par le foie de certains facteurs de la coagulation. Les sources alimentaires de la vitamine sont les légumes verts, en particulier les plus foncés : épinards, brocoli, asperges… Inserm/CEIV/ROCHE

La vitamine B3

Aussi appelée vitamine PP, la vitamine B3 permet notamment le transport de l’oxygène aux cellules  Inserm/CEIV/ROCHE

La vitamine A

Notre vue, notre peau, notre système immunitaire, sans oublier la croissance du nourrisson, la vitamine A est précieuse. Sous sa forme directe – le rétinol – elle se trouve dans les aliments d’origine animale. Le rétinol, antioxydant reconnu, nous protègerait également contre les maladies cardiovasculaires. Inserm/CEIV/ROCHE

La vitamine B5

Aussi appelée « vitamine antistress » pour sa participation à la fabrication des neurotransmetteurs, la vitamine B5 ne peut être synthétisée que par les plantes et les micro-organismes. C’est une vitamine hydrosoluble, sensible à la chaleur qui n’est que très peu stockée par l’organisme. Elle doit donc être apportée au corps de façon quotidienne. On la trouve principalement dans les aliments d’origine animale. Inserm/CEIV/ROCHE

La vitamine D

La vitamine D permet notamment l’absorption du calcium et du phosphore, indispensable pour la minéralisation des os. Les enfants en croissance ou les personnes âgées doivent donc prendre garde aux carences. Le soleil est connu pour être une des plus grande source de vitamine D. Inserm/CEIV/ROCHE

La vitamine C

La vitamine C ou acide ascorbique est indispensable à la formation des fibres élastiques (collagène) contenues par exemple dans les parois des vaisseaux sanguins, la partie profonde de la peau (derme), le squelette, les tendons, les ligaments ou les gencives. Elle contribue également à l’absorption et au stockage du fer par l’organisme. Inserm/CEIV/ROCHE

La vitamine B12

Les vitamines B12 d’une couleur rouge vif, contiennent du cobalt. En association avec les folates, la vitamine B12 intervient dans la synthèse de l’ADN et des acides gras, dans la production d’énergie à l’intérieur des cellules et dans le fonctionnement du système nerveux. Elle est apportée à la fois par les aliments et par la flore intestinale. Dans l’organisme, elle est stockée principalement dans le foie. Inserm/CEIV/ROCHE

La vitamine B6

La vitamine B6 est une substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme et non produite par celui-ci. Elle est impliquée dans le métabolisme des acides aminés, c’est à dire à l’utilisation des protéines de l’alimentation. On en trouve dans presque tous les aliments et les apports journaliers recommandés (AJR) sont de 1,4 mg Inserm/CEIV/ROCHE

La vitamine B8

La vitamine B8 aussi appelée Biotine ou vitamine H aide à l’assimilation et l’utilisation des graisses et des sucres de l’alimentation (lipides et glucides). Elle catalyse l’incorporation du CO2 dans différents substrats et sont d’une grande importance métabolique. Elle protège la peau, les muqueuses et les ongles et ralentit la chute des cheveux. Elle intervient également dans l’action de la testostérone sur la synthèse des protéines dans les testicule. Inserm/CEIV/ROCHE

http://www.sciencesetavenir.fr/

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