Le Saviez-Vous ► En 1970, les photographes avaient besoin d’une ligne téléphonique pour transmettre leurs images


Il n’y a pas si longtemps, envoyer une photo avec un ancêtre du télécopieur prenait un temps fou, alors qu’aujourd’hui, c’est à la porter de tous juste par un seul clic
Nuage

 

En 1970, les photographes avaient besoin d’une ligne téléphonique pour transmettre leurs images

 

Photographie par Andy Scott / The Dallas Morning Nouvelles

Dans les années 1970, il fallait, aux photographes, beaucoup de patience et une machine comme celle-ci pour transmettre leurs clichés aux rédactions.

Cette machine scanne les images et les transmet par ligne téléphonique. Une fois que la photographie est enroulée autour du tambour, l’image tourne pour être scannée ligne par ligne par un faisceau lumineux.

Vingt-six minutes pour une photo couleur

Dans un billet de blog daté de 2012, Chris Wilkins, directeur photo du Dallas Morning News, revient sur les nombreux équipements (dont ce transmetteur) qu’il devait trimbaler, il y a une trentaine d’années, pour traiter et envoyer ses images de reportage:

«Si vous étiez assez chanceux pour obtenir une ligne téléphonique parfaite pour envoyer une image, une photo couleur prenait au minimum vingt-six minutes pour [être transmise]. Envoyer à l’international prenait le double de temps, parfois plus d’une heure par photo.»

 

United Press International UPI Model 16-S

http://www.slate.fr/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► En 1970, les photographes avaient besoin d’une ligne téléphonique pour transmettre leurs images

  1. Je me rappelle bien de ces machines qui existe aussi en version radio, c’est vrai 1 heure pour une photo couleur et encore la qualité n’était pas forcément là à chaque fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s