Le Saviez-Vous ► Chevaux guides d’aveugle


Les chiens sont de magnifiques bêtes pour aider les non-voyants, mais un chien n’est pas possible pour tout le monde. Mais ces personnes peuvent compter sur le cheval, plus précisément le cheval miniature qui vivent plus longtemps et est idéal, semble-t-il, pour ceux qui sont allergique
Nuage

 
Chevaux guides d’aveugle

 

Vous n’en croyez pas vos yeux et pourtant quelques chevaux miniatures opèrent déjà avec succès au Etats Unis auprès de non-voyants.

Au détour d’un passage clouté il vous arrivera peut être de croiser un cheval miniature guidant un mal voyant avec l’assurance d’un chien guide d’aveugle. Même si vous n’en croirez pas vos yeux, ces chevaux existent déjà aux Etats-Unis.

L’idée a germé il y a quelques années et les premiers chevaux miniatures opèrent aujourd’hui en ville avec succès. Le cheval miniature a plus d’un atout dans son sac. Il peut venir en aide aux personnes allergiques au chien qui sont beaucoup plus nombreuses que les personnes allergiques au cheval. Il possède une espérance de vie de 25 à 35 ans face au chien qui devra être remplacé au bout de 8 à 10 ans, une perte toujours vécue douloureusement tant la complicité entre l’animal et l’aveugle est forte. Il possède une très bonne mémoire comme celle de retrouver un chemin plusieurs années après ou celle de se souvenir des cas de situations dangereuses. Il a une vision panoramique et voit dans le noir quasi total. Etc…

Les gens de chevaux connaissent bien toutes ces caractéristiques mais peuvent se demander comment un cheval peut vivre dans un tel contexte ? Etre cheval guide d’aveugle demande en effet quelques adaptations : faire ses crottins dehors dans un endroit donné ; porter des baskets aux pieds pour ne pas glisser sur les parquets ou le carrelage ; savoir monter les marches et prendre l’escalator ; rentrer sans appréhension dans un taxi, un bus, un restaurant ou un magasin ; marcher à la vitesse de l’aveugle et éviter les obstacles…

Pour respecter la vie de l’animal il faut toutefois ne pas habiter dans un milieu trop urbain ni voyager trop et disposer d’un terrain herbeux clôturé pour son repos. L’apprentissage est long et seuls six à dix chevaux miniatures sont actuellement formés tous les ans par Janet Burleson. Le succès est tel que la liste d’attente s’allonge. Comme le précise l’initiatrice du programme l’attention, le respect et l’amour portés au cheval jouent pour beaucoup dans son efficacité de guide d’aveugle.

The Guide Horse Foundation :

http://www.guidehorse.com/

http://www.chevalmag.com/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Chevaux guides d’aveugle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s