Une mystérieuse masse gélatineuse sous-marine en Turquie


Une masse ronde translucide se promène entre les flots sans savoir de quoi il s’agit. Avec Internet, il est plus facile de trouver la réponse. Une réponse, qui mérite d’approcher cette masse avec respect au cas, que maman ne serait pas loin
Nuage

 

Une mystérieuse masse gélatineuse sous-marine en Turquie

 

Une étrange masse gélatineuse sous-marine en Turquie © Lutfu Tanr?over / Vimeo

Une étrange masse gélatineuse sous-marine en Turquie © Lutfu Tanr?over / Vimeo

Des plongeurs ont fait la rencontre impromptue d’une étrange sphère en Méditerranée. De quoi s’agit-il ? Un chercheur a résolu le mystère.

BLOB. C’est le premier mot qui vient à l’esprit à la vue des images rapportées par des plongeurs à Fethiye (Turquie), en bordure de la mer Méditerranée. A 22 mètres sous la surface, ils ont rencontré une masse gélatineuse aux dimensions colossales, approchant la taille d’une voiture.

Perplexes, ils ont mis en ligne la vidéo sur Internet, dans l’espoir que quelqu’un puisse apporter une explication à ce curieux phénomène. Bingo ! La réponse est venue de Michael Vecchione, chercheur en zoologie et spécialiste des invertébrés au Smithsonian Museum of Natural History (Washington – Etats-unis).

Selon-ce dernier, il pourrait s’agir… d’oeufs de calmars ! Et plus précisément, de la progéniture d’une espèce de mollusque bien particulière : l’encornet volant (Ommastrephes bartramii), un céphalopode qui peut facilement atteindre une taille d’1,50 mètre. Leur période d’incubation n’est que de quelques jours.

 Le phénomène est pourtant accidentel : il est très rare d’observer de telles agglutinations d’œufs à la dérive. Mais il n’est pas dénué de précédent. Deep Sea Newsrapporte en effet que des masses d’œufs comparables ont été identifiées en 2008. Elles appartenaient au redoutable encornet géant (Dosidicus gigas), aussi surnommé diable des profondeurs. Un calmar dangereux qui s’est déjà attaqué à l’homme, et dont la morsure est susceptible de briser un os. De quoi inciter à la prudence, si au détour d’une plongée vous faites un jour la même étonnante rencontre…

http://www.sciencesetavenir.fr/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s