On pourra voir une «Lune bleue» vendredi (mais elle ne sera pas bleue)


Si le ciel le permet, c’est-à-dire s’il n’est pas nuageux, nous pourrions voir cette lune bleue. Mais le terme n’est que pour dire que cet évènement n’arrive qu’environs au 2 ou 3 ans. Une pleine lune, deux fois dans le même mois
Nuage

 

On pourra voir une «Lune bleue» vendredi (mais elle ne sera pas bleue)

La

Pleine lunePhoto Fotolia

Voici un rendez-vous astronomique qui permettra aux amateurs de ciel et d’espace de clôturer en beauté le mois de juillet. Ce vendredi 31 juillet sera placé sous le signe de la «Lune bleue», un événement rare qui mérite d’être observé.

Contrairement à ce que son nom laisse à penser, la Lune bleue ne se distingue pas par sa couleur mais par sa fréquence. Il s’agit en réalité d’une pleine Lune supplémentaire dans un même mois. L’événement se manifeste lorsque cette phase lunaire survient 13 fois dans l’année au lieu de 12.

DEUX PHASES DE PLEINE LUNE AU MOIS DE JUILLET

Ce mois de juillet, notre satellite naturel sera passé par deux phases pleines. La première a eu lieu le 2 juillet et la deuxième, désormais qualifiée de «Lune bleue», adviendra le 31. À cette occasion, les observateurs pourront admirer l’astre dont toute la surface sera éclairée par le Soleil.

La Lune n’empruntera donc pas une teinte bleutée, ou du moins pas plus bleu que sa couleur habituelle. Aucune manifestation hors du commun n’est à attendre même s’il s’agit d’une occasion exceptionnelle, survenant à toutes les 2,7 années.

UN ÉVÉNEMENT RARE

À ce titre, les anglophones ont pour habitude d’utiliser l’expression «once in a blue moon», littéralement «une fois toutes les lunes bleues», pour désigner un événement qui ne se produit que très rarement. Une manière de dire «tous les 36 du mois».

Le phénomène de Lune bleue ne se produit en effet qu’une fois tous les 2 ou 3 ans. Le dernier en date a eu lieu en 2012 et il faudra attendre 2018 pour l’observer de nouveau. La raison de cette rareté est due à la différence entre les mois de notre calendrier et les mois lunaires.

Alors que nos mois civils durent entre 28 et 31 jours, un mois lunaire est toujours rigoureusement de 29,53 jours. Ce temps correspond à celui parcouru entre deux même phases, comme par exemple deux pleines Lunes.

http://fr.canoe.ca/

2 réponses à “On pourra voir une «Lune bleue» vendredi (mais elle ne sera pas bleue)

  1. Il y a quelques années j’avais un article sur la Lune bleue, et il y avait eu des personnes qui avaient dit qu’ils n’avaient pas vus la Lune bleue dans le groupe du site. 😀 ça c’est pour les gens qui n’avaient pas lus article, mais que le titre uniquement de celui-çi. MDRRRR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s