Voyez-vous des visages ou des formes connues partout ? Il se pourrait que ce soit un signe de névrose ou par instinct de survie, enfin c’est ce qu’ils prétendent
Nuage
Les gens névrosés ont tendance à voir des visages dans ce qui les entoure
Voyez-vous souvent des visages dans les nuages? | Erik bij de Vaate via Flickr CC License by
Repéré par Claire Levenson
Anthropomorphiser les objets environnants est signe que l’on est plus névrosé que la moyenne.
Certains objets ressemblent à des visages: les trous d’une prise électrique sont comme des yeux et une bouche et certains nuages et rochers ont des expressions humaines. Il y aussi des gens qui voient le visage de Jésus dans des tranches de pain ou sur deschips. Le nom savant de cette tendance à anthropomorphiser les choses est la paréidolie et il existe un compte Twitter –Faces in Things (visages dans les choses)–dédié à ce genre de perceptions.
Selon une étude japonaise, voir des visages partout n’est pas complètement anodin: c’est un signe qu’on est probablement plus névrosé que la moyenne. Norimichi Kitagawa et ses collègues du laboratoire de sciences des communications NTT à Tokyo ont fait passer des tests de personnalité à cent-soixante-six étudiants. Ils leur ont ensuite donné des images avec des points tracés au hasard et leur ont demandé de dire ce qu’ils voyaient, rapporte New York Magazine.
Détection des prédateurs
En général, les étudiants qui avaient plus de symptômes de névrose (selon leurs tests) avaient plus tendance à voir des visages, des animaux et des plantes dans l’assemblage aléatoire de points. Les femmes aussi étaient en général plus susceptibles d’y voir des êtres vivants.
Les chercheurs expliquent que ces spécificités ont probablement un sens en termes d’évolution biologique. Comme les femmes sont souvent plus faibles physiquement, elles sont devenues plus sensibles à des stimulus externes leur permettant de détecter des prédateurs.
Et comme les individus névrosés sont plus tendus, plus nerveux et instables émotionnellement, ils sont aussi prédisposés à la paréidolie. Ils sont constamment sur leurs gardes et conscients des menaces, donc ont plus tendance à voir des visages potentiellement dangereux.
C’est bizarre ça… moi j’aime bien regarder les nuages et y trouver tout plein de formes… oufff, ici a=on a eu tout un orage hier, ça passé fort… mais pas longtemps… Bise et bon mardi tout en douceur!
On est névrosé quand on voit des visages elle est pas mal celle là, alors j’en connais beaucoup.