Génétic, un chat d’une grande rareté découvert au Canada


Apercevoir un chat avec une fourrure ayant 3 couleurs (dite écaille de tortue) on peut dire sans se tromper que c’est une femelle, enfin presque, car il y a de rares cas, que c’est un mâle
Nuage

 

Génétic, un chat d’une grande rareté découvert au Canada

 

chat mâle écaille de tortue

Par Sophie Le Roux

Crédits photo : SPA Mauricie

Génétic, c’est le nom qui a été donné à un chat errant recueilli par la SPA de la Mauricie au Canada le 11 juillet dernier. Très vite, l’équipe du refuge a découvert que ce beau félin au pelage écaille de tortue dilué n’était pas comme les autres.Génétic est en effet un mâle, or 99,9 % des chats écaille de tortue sont des femelles.

Une question de chromosomes

L’adorable Génétic doit sa différence à une mutation génétique. Les chats mâles, comme les hommes, n’ont qu’un seul chromosome X dans leur ADN, tandis que les femelles en ont deux. Or c’est de ce chromosome que dépend la coloration. C’est pourquoi la naissance de chats mâles présentant un tel mélange de teintes est normalement impossible.

« Nous avons ici le résultat d’une rare mutation génétique que présente l’ADN de Génétic. Il est donc un véritable mâle sans aucune présence d’organes femelles comme en sont pourvus les rares chats portant cette caractéristique » explique la SPA de la Mauricie dans un communiqué.

S’il existe dans le monde plusieurs spécimens présentant cette rare mutation –un chaton écaille de tortue magnifique a notamment été découvert au début de l’année en Californie – le vétérinaire du refuge a affirmé qu’il n’en avait encore jamais vu. C’est lorsqu’il a réalisé la stérilisation de Génétic qu’il a découvert que l’animal n’était pas hermaphrodite.

chat mâle écaille de tortue

Comme tous les animaux du refuge, Génétic a été vacciné et vermifugé. Il n’attend plus désormais qu’une chose : une famille aimante qui saura prendre soin de lui jusqu’à la fin de ses jours. Sa rareté attirera certainement nombre de curieux et amoureux des chats, mais les bénévoles s’assureront de le laisser entre de bonnes mains.

http://wamiz.com/

2 réponses à “Génétic, un chat d’une grande rareté découvert au Canada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s