Le Saviez-Vous ► Pourquoi les tapis de cérémonie sont rouges ?


Lors des galas, des visites d’hommes d’états ou autres personnages connus, on déroule le tapis rouge. Pourquoi pas un bleu, un vert ou même un noir ?
Nuage

 

Pourquoi les tapis de cérémonie sont rouges ?

 

 

Il existe en fait différentes couleurs pour les tapis de cérémonie. Leur choix est loin d’être anodin, et cette question soulève d’autres questions, très riches de sens.

On utilise des  »tapis rouges » lorsqu’on reçoit des hôtes et personnages qu’on considère comme remarquables et honorables.

La couleur rouge, dans son symbolisme positif (il existe aussi un symbole négatif de cette couleur), représente traditionnellement l’incandescence de la Gloire de Dieu et, partant, le rouge symbolise la vie, la santé, la joie, l’éternité.

Dans le cas qui nous préoccupe, le rouge est utilisé symboliquement dans ce sens depuis longtemps en Occident, et donc en France. On peut noter que le motif pictural du Christ en majesté est, presque systématiquement, drapé de rouge, notamment dans l’iconographie chrétienne orientale. Ce symbolisme nous a été légué par notre histoire, mais on le retrouve aussi dans de nombreuses cultures étrangères à la nôtre. On peut parler d’un universalisme de la fonction symbolique des couleurs.

On utilise toujours la couleur rouge pour honorer les  »puissants » de ce monde ou ceux à qui l’on prête, symboliquement, cette puissance : représentants de l’Etat, hommes et femmes de grand renom, acteurs éminement célèbres et adulés, qui représentent pour la société l’image d’un idéal fantasmé.

Par l’utilisation du  »tapis rouge », c’est un pays entier qui affirme, inconsciemment parfois, à ceux qu’il adore : vous êtes glorieux, et nous vous bénissons ! Le tapis rouge est un Alléluia ! à lui tout seul.

La couleur rouge est passée, dans ce cas précis, du monde sacralisé de la religion au monde sacralisé du profane. Le symbolisme profond ne change pas et, même si peu d’entre nous en ont pleinement conscience, seul son champ d’application change.

Ainsi, le tapis rouge n’est pas tant associé à une cérémonie qu’aux personnes qui sont censées s’y montrer ou y participer.

Une cérémonie qui n’accueillerait pas un ou plusieurs de ces  »hommes glorieux » serait vide de sens, et on n’y trouverait certainement pas de tapis rouge.

http://www.pourquois.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s