Connaissez-vous la paréidolie ? Peut-être pas le nom, mais surement d’expérience. D’ailleurs, les photos reçues de la NASA de la planète Mars, beaucoup ont cru voir des formes connus, pensant qu’il y aurait eu une activité extraterrestre. On n’oubli pas non plus, cette semaine, le coeur sur Pluton. Bref, dans la vie de tous les jours, notre cerveau devine des formes en tout temps, que ce soit dans les nuages, les bâtiments, les objets, brefs n’importe quoi.
Nuage
La paréidolie
Une paréidolie est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
Le cerveau structure son environnement en permanence, quitte à transformer les informations fournies par la rétine en objets connus. À la différence des illusions d’optiques qui découlent des lois universelles de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies, voir une chose différente. L’Homme a tendance à deviner notamment des visages dès qu’un objet y ressemble. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun a un impact sur ces « projections ». Les paréidolies relèvent donc de phénomènes cognitifs complexes.
Les pistes neuro-cognitives pour expliquer la paréidolie tiennent de la neurophysiologie de la perception :
« On devine plus qu’on ne voit » ainsi que de mécanismes innés de reconnaissance de formes
[Wikipedia]
Pingback: Mais qu’est-ce que cette chose sur la surface de Mars? | Nuage Ciel d'Azur