Dormez-vous dans la bonne position?


Si vous êtes fatigué au levé du lit, stressé problème de concentrations et autres ennuis, il se peut que la nuit n’a pas été très réparatrice simplement à cause de la posture pendant le sommeil
Nuage

 

Dormez-vous dans la bonne position?

 

Dormez-vous dans la bonne position?

Dormir sur le dos permet de prévenir les tensions musculaires.Photo Fotolia

Joëlle Girard

Quoi de plus embêtant que de se réveiller courbaturé, ankylosé et irritable, même après une nuit qui semblait pourtant paisible? Un inconfort qui pourrait être évité par le simple fait d’adopter une bonne posture pendant les heures de sommeil. Tour d’horizon des positions à privilégier pour tirer tous les bienfaits d’un repos bien mérité.

Bien dormir est d’une importance vitale pour l’organisme. Un sommeil de mauvaise qualité peut perturber le quotidien, entraînant des sautes d’humeur, une baisse de la concentration et un ralentissement de la productivité. Au-delà de ces effets immédiats, il peut également être à l’origine de problèmes de santé à plus long terme.

«Cela peut augmenter le niveau de stress, nuire à la capacité du corps à bien récupérer et même diminuer l’efficacité du système immunitaire», explique Ève Morin, ostéopathe, sur le point de terminer sa thèse après huit années de formation au Collège d’études ostéopathiques de Montréal.

Pour s’assurer d’un sommeil de qualité, on doit réduire la pression imposée au système musculo-squelettique et éviter les tensions au niveau de la colonne vertébrale ainsi que des vertèbres cervicales, ajoute-t-elle. Le meilleur moyen d’y arriver? Une bonne hygiène posturale.

SUR LE DOS, LE PLUS SIMPLE

Dormir sur le dos est le moyen le plus simple de prévenir les tensions musculaires et les maux articulaires.

«On doit s’assurer d’avoir un oreiller de la bonne épaisseur afin de préserver l’alignement neutre de la tête et du cou. Lorsque la tête est sur l’oreiller, il faut que le front et le menton soient à la même hauteur, conseille l’ostéopathe. On peut aussi placer un deuxième oreiller sous les genoux, pour limiter la tension dans le bas du dos.»

Pour les ronfleurs indomptables et les personnes souffrant d’apnée du sommeil, cette position peut toutefois s’avérer cauchemardesque. On conseille alors de dormir sur le côté.

Il faut s’assurer que le dos ne soit ni trop rond ni trop creusé, précise Ève Morin. «On doit privilégier un oreiller qui comble l’espace entre la tête et l’épaule, gardant la tête en position neutre. Aussi, pour éviter que le bassin ne roule vers l’avant et pour diminuer la tension dans le bas du dos, on peut placer un autre oreiller entre les genoux.»

À ÉVITER: DORMIR SUR LE VENTRE

Il est déconseillé de dormir sur le ventre.

«Cela impose à la colonne cervicale une rotation complète et le dos a tendance à se creuser, ce qui engendre beaucoup de tension», explique Mme Morin, qui a étudié la réadaptation physique avant de s’intéresser à l’ostéopathie.

Or, si une personne n’arrive à dormir que dans cette position, on suggère alors de plier une des deux jambes pour réduire l’impact sur le bas du dos.

«Il faut également choisir un oreiller plutôt mince et la tête devrait être placée près du rebord pour diminuer l’intensité de la rotation du cou.»

«Cela dit, certaines personnes adoptent de mauvaises postures de sommeil et ne ressentent jamais d’inconfort, tandis que pour d’autres, le fait de mal se positionner pendant une seule nuit engendre des douleurs dès le lendemain, dit l’ostéopathe. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à une bonne hygiène posturale en tout temps pour éviter les maux à plus long terme.»

http://fr.canoe.ca/

Une réponse à “Dormez-vous dans la bonne position?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s