Peut-être que Pluton retrouvera son titre de planète, quoique pour plusieurs, elle demeure une planète naine. Aujourd’hui, pour sa première photo, elle découvre son coeur a la planète Terre
Nuage
Avez-vous remarqué le coeur sur la planète Pluton ?
Une première photo « de près » de Pluton
Voici le tout premier cliché couleur et proche de la planète naine Pluton prise par la sonde New Horizons. Photo : Nasa
ESPACE – Elle est aussi petite que son mystère est grand. Pour la première fois et après 9 ans de voyage, une sonde spatiale a approché Pluton pour la photographier. L’occasion d’en apprendre beaucoup sur cette planète la plus éloignée du Soleil.
En ce 14 juillet, la sonde New Horizons de la Nasa touche au but. Elle, qui a mis 9 ans avant d’approcher Pluton située actuellement à 4,8 milliards de kilomètres de la Terre, livre maintenant ses premiers clichés. Alors qu’elle passe à proximité de la planète naine, soit à 12 500 km, elle n’a que quelques heures pour photographier sous tous les angles possibles Pluton. Demain, il sera trop tard : elle s’éloignera déjà, en raison de sa grande vitesse de déplacement : 50 000 km/h.
Pluton, une planète qu’on aime de tout coeur
Mais aujourd’hui, une première photo vraiment proche permet de découvrir la surface de Pluton permet de découvrir que certaines aspérités au sol forment, vu de l’espace, une sorte de coeur. Un petit détail qui ajoute encore au charme de cette planète située aux confins de notre système solaire.
Malgré les difficultés de connexion – toute information envoyée ou reçue de New Horizons transite pendant 4 heures 25 dans l’espace -, les équipes au sol de la mission menée par la Nasa commencent à recevoir les premières photos de Pluton. Une première dans l’Histoire et une vraie séquence émotion comme seul l’immensité de l’espace peut nous en donner.