Un lynx de compagnie découvert sur un site funéraire vieux de 2000 ans


En Amérique, un vieux site funéraire fut découvert ou vivaient les Premières Nations. Dans leur rite, il n’était pas rare qu’un chien se retrouve avec des ossements humains, mais parmi eux, il y avait un félin, un lynx probablement domestiqué
Nuage

 

Un lynx de compagnie découvert sur un site funéraire vieux de 2000 ans

 

Un jeune lynx roux (Felis Rufus) © SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Un jeune lynx roux (Felis Rufus) © SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Par Sarah Sermondadaz

La domestication du chat remonte à l’Egypte antique. Celle des autres félins, en revanche, est plus anecdotique. Or, c’est bien une dépouille de jeune lynx apprivoisé, vieille de 2000 ans, qui a été découverte aux Etats-Unis.

DOMESTICATION. Il y a près de 2000 ans, au sud du lac Michigan aux Etats-Unis, les indiens de la culture Hopewell régnaient en maîtres. C’est grâce aux monticules de terre édifiés pour honorer leurs morts que leur mémoire a pu perdurer jusqu’à aujourd’hui. Ces chasseurs-cueilleurs, très proches de la nature, avaient pour coutume d’enterrer les défunts accompagnés de leurs chiens. Mais quelle ne fut pas la surprise des archéologues lorsqu’ils exhumèrent, parmi les ossements humains et canins… une dépouille de jeune lynx ! Le fruit de leur découverte a été publié en juillet 2015 dans le Midcontinental Journal of Archeology. Le monticule étudié a pour sa part été excavé en 1980.

Chaton de luxe

Un collier en dents de chiens et d’ours a même été retrouvé sur l’animal. C’est dire si ce lynx semble avoir été chéri par ses maîtres. Par ailleurs, la structure des os ne montre aucune trace de mort violente, ce qui suggère que le jeune félin, peut-être un individu orphelin découvert lors d’une séance de chasse, fut bel et bien adopté en tant qu’animal de compagnie. Car chez les Hopewell, on n’était pas toujours si tendre avec les animaux. À quelques mètres à peine du petit lynx, les ossements d’une spatule rosée (Platalea ajaja), un oiseau très coloré, portent la trace d’une décapitation. Le volatile pourrait pour sa part avoir trouvé la mort… lors d’une cérémonie sacrificielle.

http://www.sciencesetavenir.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s