Le Saviez-Vous ► L’évolution des prothèses dentaire


Déjà qu’avoir une prothèse dentaire ne doit pas être évident, on peut s’estimer chanceux de l’amélioration des matériaux et des techniques de la denturologie
Nuage

 

 

L’évolution des prothèses dentaire

 

Des techniques primitives aux plus évoluées

Des techniques les plus primitives aux techniques les plus élaborées, l’homme s’est toujours préoccupé, dans un but fonctionnel ou esthétique, de remplacer ses dents manquantes.

C’est en Égypte, dans des sarcophages, que furent découvertes les premières traces de prothèses dentaires. Elles étaient alors sculptées dans l’ivoire ou le sycomore (variété d’érable appelé aussi faux platane) et reliées par des fils d’or.

Les obturations, quant à elles étaient effectuées avec de l’or massif. Les phéniciens, habiles commerçants et grands voyageurs, répandirent les techniques égyptiennes à travers le bassin méditerranéen. C’est ainsi que l’art dentaire se développera dans la civilisation grecque. Hippocrate fut l’un des précurseurs et apportera de nombreux progrès.

Au Moyen Âge les progrès furent moindres. Il fallut attendre le XVI° siècle avec Ambroise Paré pour observer l’apparition de nouvelles techniques, notamment celle de la prothèse amovible; celle-ci était alors fabriquée à base de fémur de bœuf.

Au XVII° siècle Pierre Fauchard publia le premier traité de chirurgie dentaire. Il fut à l’origine de la dent à tenon. A cette époque et pour la première fois, la technique de la prise d’empreinte fut décrite par Purman.

Il faudra attendre presque deux siècles pour que le modèle en plâtre s’impose.

Au XVIII° siècle les dents métalliques et en porcelaine firent leur apparition. Les méthodologies et les techniques continuèrent d’évoluer au XIX° siècle.

C’est à cette époque que l’occluseur est apparu, facilitant le montage rationnel des dents.

La technique de la prise d’empreinte devient une pratique courante. La technique des « richmonds » ou dent sur pivot fut améliorée.

La mise au point du procédé de coulée par cire perdue permit alors la réalisation de bridges.

Au XX° siècle la prothèse connaît un essor considérable. Les techniques et les matériaux progressent très vite.

Aujourd’hui l’accent est mis sur la biocompatibilité des matériaux entrant dans la fabrication des prothèses, sur le confort pour le patient et sur l’esthétique. De nouveaux matériaux apparaissent pour réduire l’utilisation de métal en bouche.

http://laboratoire-dentaire-sinard.com/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► L’évolution des prothèses dentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s