Vos crèmes solaires nuisent à la santé des poissons


On ne s’en sort pas, si on met de la crème solaire à la baignade à la plage, on nuit aux phytoplanctons qui nourrissent les poissons et sans crème solaire, c’est un risque de coup de soleil. En attendant que les crèmes solaires trouvent une solution, il faudrait trouver des compromis pour protéger la faune marine
Nuage

 

Vos crèmes solaires nuisent à la santé des poissons

 

Crédit : Caitlin tea price

La protection solaire que vous étalez sur votre peau n’y reste pas. Jusqu’à 6 000 t de crème partent chaque année dans les eaux côtières. C’est une mauvaise nouvelle pour les nageurs, qui ne sont plus protégés des UV, mais aussi pour les poissons, selon un rapport du Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol.

Quand les nanoparticules de dioxyde de titane, l’un des principaux ingrédients des écrans solaires, sont en contact avec l’eau et le soleil, elles produisent de l’eau oxygénée. C’est fatal au phytoplancton qui nourrit les poissons et, par conséquent, au reste de la chaîne alimentaire.

Les scientifiques n’encouragent pas les baigneurs à utiliser moins de crème solaire. La solution serait que les fabricants créent des substituts respectueux de l’environnement, avance Cinzia Corinaldesi, spécialiste en écologie marine. Depuis plus d’une décennie, les marques de cosmétiques sont à la recherche d’une nouvelle formule chimique qui ne serait pas nocive pour la faune aquatique.

Par Daniel Stone

http://www.nationalgeographic.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s