À la conquête des légumes bizarres!


J’aime bien essayer des nouveautés, ces légumes, je les connais, mais saviez-vous qu’on peut remplacer la moitié de la quantité de beurre, margarine où bien d’huile par de la purée de certains légumes dans les desserts ?
Nuage

 

 

À la conquête des légumes bizarres!

 

À la conquête des légumes bizarres!

 

Êtes-vous lachanophobe ?

Eh oui, ça existe : la peur des légumes, plus précisément la lachanophobie ! Comme toutes les phobies, celle-ci doit être fort difficile à vivre. Mais sans avoir de phobie, plusieurs personnes n’aiment tout simplement pas tellement les légumes, et encore moins les légumes inhabituels.

« Mange tes légumes si tu veux du dessert ! » On entend cette phrase depuis belle lurette et certains d’entre nous ont tout simplement abdiqué, garnissant leur assiette de légumes ennuyants et redondants. Il y a pourtant tout un royaume inexploré de nouveaux légumes sur les tablettes de votre épicier !

Si vous êtes plutôt du type routinier côté légumes, voici quelques bons choix pour commencer votre exploration :

Le fenouil

Le fenouil, c’est un bulbe avec des tiges vertes qui a une odeur distinctive de réglisse noire. Il contient de merveilleux antioxydants et de la vitamine C. On peut le manger cru et tranché finement dans une salade, mais on peut aussi le couper, le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre pour ensuite en faire une purée fibreuse. Il s’incorporera alors à merveille dans vos muffins au citron ou dans votre pain à l’orange. Il suffit de remplacer la moitié de la quantité de gras (huile, beurre ou margarine) dans la recette, par de la purée de fenouil.

Le céleri-rave

À la conquête des légumes bizarres!

Je félicite la personne qui a eu le courage de goûter ce gros légume hideux en premier ! Sa pelure brune pleine de pustules n’inspire pas confiance, mais elle cache pourtant une chair au goût de noisettes, de pommes et de céleri. C’est aussi une excellente source de vitamine K et de minéraux.

Traditionnellement, on peut râper le céleri-rave pour en faire une salade, aussi appelée rémoulade. Une fois pelé, coupé en cubes et bouilli, on peut également le passer en purée et l’utiliser dans les desserts au caramel comme le gâteau reine Élisabeth ou le pouding chômeur. Encore une fois, il s’agit de remplacer la moitié du gras par la purée.

Le daïkon

Un petit nouveau, plus exotique, le daïkon, est le cousin musclé « chest bras » du radis. Il est d’une taille surprenante (environ 30 cm de long), tout blanc avec une petite tige verte. C’est une excellente source de vitamine C.

Beaucoup plus doux que son cousin, il se déguste aussi cru, râpé et en salade. Encore une fois, on peut le couper en rondelles (sans même le peler), le cuire à la vapeur puis le passer en purée. La purée de daïkon sera un ajout merveilleusement nutritif à vos biscuits, galettes et barres tendres, où il remplacera la moitié de la quantité de gras de la recette originale.

Un légume surprenant au dessert

Allez ! Ne craignez plus la nouveauté, et garnissez votre assiette de bons légumes surprenants !

Essayez cette délicieuse recette pour commencer : mon clafoutis aux pommes et au céleri-rave. Et mangez votre dessert si vous voulez manger vos légumes !

http://fr.canoe.ca/

Une réponse à “À la conquête des légumes bizarres!

  1. J’adore le céleri -rave ….Je ne savais pas qu’on pouvait faire des desserts à base de légumes ?
    Avec mon ex j’en ai testé beaucoup de légumes ( je ne me souviens même plus des noms ) mais , je ne sais si c’est sa façon de les cuisiner ou leurs saveur naturelle , mais je n’ai pas aimé …..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s