Canicule: ces fausses bonnes idées à éviter


Pour faire changement, nous avons un début d’ été que des jours sont chauds et d’autres jours juste bien avec un fond air frais. En tout cas, je ne m’en plains pas, car les canicules, c’est toujours difficile à passer. Quoiqu’il en soit, nous avons nos petits trucs pour essayer de diminuer la chaleur du corps, sauf que, peut-être, ils font l’effet contraire, ce qui nous donne encore plus chaud
Nuage

 

Canicule: ces fausses bonnes idées à éviter

 

Canicule: ces fausses bonnes idées à éviter

 

Le but est de rester frais et hydraté au maximum.Photo Gentside

Les Européens souffrent depuis plusieurs jours des conséquences des températures élevées. Beaucoup de conseils ont été dispensés à cette occassion pour traverser au mieux cette situation.

Le but est de rester frais et hydraté au maximum. Certaines «croyances» pourraient en revanche être contre-productives.

LA «BONNE» BIÈRE BIEN FRAÎCHE

Elle est très fraîche, contient beaucoup d’eau et conclut parfaitement une longue journée d’été. Pourtant, la bière n’est pas votre alliée pendant la canicule. Tout d’abord parce qu’elle contient de l’alcool, soit une substance qui peut troubler vos sens et votre jugement. Vous pourriez ne pas avoir soif alors que vous êtes déshydraté.

Par ailleurs, boire trop frais n’a pas un effet aussi bénéfique qu’on ne le pense. Le froid va vous ouvrir l’appétit et donc couper l’envie de boire, avant que vous ne soyez pleinement hydraté.

LE THÉ

Quand il fait très chaud, boire une boisson chaude accélère le processus de transpiration, ce qui fait diminuer la température du corps. Voilà pourquoi le thé est prisé des peuples du désert. Oui, mais voilà, il a un autre défaut, qu’il partage avec la bière, le café, et toutes les boissons sucrées: le thé est diurétique.

Comprenez que ces boissons donnent envie d’uriner. Le corps va donc perdre de l’eau. Vous pouvez boire du thé, du café et du soda bien entendu, mais n’en abusez pas.

RIEN QUE DE L’EAU

Comme nous l’avons vu, il faut s’hydrater le mieux possible, apporter à votre corps l’eau dont il a besoin. On considère qu’une personne adulte doit boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Néanmoins, vous n’êtes pas forcé de ne faire que boire de l’eau. Sans en abuser, le thé et les boissons chaudes vous hydratent tout en promouvant la transpiration par exemple. Ceux qui ne veulent pas avoir une bouteille greffée au bout du bras peuvent aussi faire le choix de s’hydrater via leur alimentation en consommant des fruits riches en eau : melon, pastèque, tomate, agrumes…

ÉVITER DE MANGER SALÉ

On sait tous quel effet a le sel sur nous: il donne soif. En période de canicule, où l’eau est si précieuse, il semble par conséquent naturel de bannir le sel.

Pourtant, la soif n’est pas une si mauvaise chose lorsqu’il fait chaud. Elle vous rappelle qu’il est important de vous hydrater. En plus, transpirer entraîne la perte des sels de votre corps, il faut donc continuer de manger salé pour qu’il ne vienne pas à en manquer. En respectant un certaine modération évidemment.

SE RAFRAÎCHIR AVEC UNE BONNE DOUCHE GLACÉE

Lorsque l’on a très chaud, il n’y a rien de mieux qu’une douche. Certains la préfèrent glacée pour bien se rafraîchir.

Cette solution ne marche pas aussi bien qu’on pourrait le croire. Une douche tiède, quelques degrés moins chaude que votre corps, est tout aussi efficace qu’une douche très froide.

De plus, votre organisme s’en trouvera ainsi moins «agressé». Si la différence de température est trop forte, à vous les maux de gorge, les éternuements, voire les vertiges.

SE TENIR À L’ÉCART DES LIEUX CLIMATISÉS ET DU «CHAUD/FROID»

On entend souvent qu’il vaut mieux éviter les lieux climatisés: après être resté longtemps au chaud, le corps subit un gros contre-coup en restant dans un lieu trop frais. En réalité, en dessous de six degrés de différence par rapport à la température extérieure, la climatisation ne présente aucun danger.

Il est même conseillé de passer deux à trois heures par jour dans un lieu frais – bibliothèque, cinéma, centre commercial…

http://fr.canoe.ca/

Une réponse à “Canicule: ces fausses bonnes idées à éviter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s