Canicule: attention aux interactions avec certains médicaments


Même si au Québec, nous n’avons pas encore de période de canicule à comparer des autres années, nous avons quand même des journées qui sont assez chaudes. Il y a certaines précautions à prendre avec les médicaments et en cas de doute, mieux vaut en parler avec son pharmacien
Nuage

 

Canicule: attention aux interactions avec certains médicaments

 

Par Anne Prigent –

Certains médicaments peuvent aggraver les effets de la canicule.

Médicaments et fortes chaleurs ne font pas bon ménage. Les chaleurs excessives nécessitent de la part de l’organisme un effort d’adaptation qui peut se révéler éprouvant pour les plus fragiles: les personnes âgées, les nourrissons, les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, neuropsychiatriques… Or la prise de certains médicaments va perturber ce mécanisme d’adaptation.

«C’est le cas des diurétiques. En augmentant la diurèse, ils vont aggraver la déshydratation mais aussi altérer la fonction rénale, avec comme conséquence un risque de surdosage des autres médicaments», met en garde le professeur Christian Jeandel, gériatre et chef de service au CHU de Montpellier.

Indiqués dans l’hypertension ou l’insuffisance cardiaque, les diurétiques sont largement prescrits chez les plus âgés. Dans les maisons de retraite médicalisées, une personne sur trois prend des diurétiques. Pour contrer leurs effets, une seule solution: s’hydrater.

«C’est-à-dire boire au moins 2 litres d’eau par jour et se passer de l’eau sur les parties du corps découvertes», explique le professeur Claude Jeandel. «Il faut aussi se méfier de certains produits qui vont ajouter à la déshydratation. C’est le cas de l’alcool et de la caféine», surenchérit le professeur François Chast, chef du service de pharmacie clinique du groupe hospitalier Cochin-Hôtel Dieu.

D’autres médicaments sont susceptibles d’empêcher le corps d’éliminer la chaleur interne. C’est le cas notamment des neuroleptiques, qui peuvent dérégler le thermostat central de l’organisme et provoquer une augmentation de la température.

«Attention également avec les médicaments qui vont diminuer la transpiration, dont le rôle est de réguler notre température corporelle. C’est le cas de certains antihistaminiques, d’antimigraineux», complète le Pr François Chast.

De plus, en cas de déshydratation, certains médicaments, parmi les plus courants, peuvent se révéler toxiques pour le rein. C’est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens, dont l’aspirine. C’est pourquoi en cas de douleurs ou fièvres inhabituelles, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) déconseille d’en prendre. C’est également le cas de certains antibiotiques, des antidiabétiques et des antihypertenseurs. La liste des médicaments à risque est longue est variée. C’est pourquoi l’automédication, même avec des médicaments vendus sans ordonnance, est à proscrire tant que dure la canicule. Par ailleurs, il est plus prudent de se tourner vers son médecin ou son pharmacien pour savoir que faire avec ses traitements habituels. Décider d’interrompre un médicament sans avis médical n’est surtout pas la bonne idée.

Se passer d’un traitement contre la migraine est sans grand risque, mais ce n’est pas le cas avec un traitement antihypertenseur», rappelle le PrChast.

Dernier conseil, la plupart des médicaments supportent bien la chaleur, mais mieux vaut éviter de les laisser dans des endroits surchauffés comme la plage arrière d’une voiture.

http://sante.lefigaro.fr/

Une réponse à “Canicule: attention aux interactions avec certains médicaments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s