Australie : Sans yeux, sans nez et sans mâchoire, un garçon reçoit un visage


Le médecin a beaucoup de mérite d’accepter de pratiquer son don gratuitement pour aider cet enfant pour ressembler le plus possible aux autres enfants
Nuage


 

Australie :  Sans yeux, sans nez et sans mâchoire, un garçon reçoit un visage

Un garçon marocain qui est né sans yeux, sans nez et sans mâchoire supérieure a été opéré pour lui permettre d’avoir un visage, rapporte la chaîne australienne Channel Seven qui a suivi tout le processus.

Le crâne du jeune Yahya Jabaly ne s’est pas soudé correctement quand il était dans le ventre de sa mère. Cette déformation a causé de nombreuses complications et fait en sorte que le garçon de 3 ans n’est pas capable de parler.

«Nous ne savons pas ce qui a pu arriver. C’est sporadique, ce n’est pas génétique. La plupart des enfants ne survivent pas à la grossesse, mais certains oui», a expliqué le chirurgien Tony Holmes.

À sa naissance, les médecins ne croyaient pas qu’il vivrait aussi longtemps et pourtant. Pendant ces trois années de vie, ses parents l’ont caché des gens du village éloigné dans lequel ils vivent, de peur que son apparence les effraie.


(Crédit photo: capture d’écran, Channel Seven)

Pendant ces années, le père de Yahya, Mostafa a tenté de trouver quelqu’un qui pourrait l’aider. Toutefois, aucun médecin ne voulait l’opérer jusqu’à ce que son histoire fasse le tour du monde après qu’un ami de la famille eut publié son histoire sur Facebook.

Il a donc subi plusieurs chirurgies grâce à la bonté d’un chirurgien australien qui a voulu l’opérer sans frais, le Dr Tony Holmes.

Celui-ci s’est préparé pendant des mois pour trouver le meilleur moyen d’aider le petit Yahya.

«Je crois que c’est le droit de tout le monde de pouvoir avoir l’air humain et cet enfant n’a pas l’air humain», a dit le médecin.

La chirurgie qui aurait pu tuer l’enfant devait notamment séparer le cerveau du crâne. Elle a pris dix heures de plus que prévu et le petit a perdu la moitié de son sang.

Malgré tout, ils ont été en mesure de lui faire une mâchoire et un nez et l’opération a été déclarée un succès.

Même avec les nombreux bandages, ses parents pouvaient voir qu’il était différent.

«On pouvait voir qu’ils étaient sous le choc et tellement heureux. Les risques de l’opération étaient grands, mais je crois qu’ils en valaient la peine. Il pourra avoir une vie décente», a affirmé le médecin à Channel Seven.


(Crédit photo: capture d’écran, Channel Seven)

Le jeune Yahya devra encore subir d’autres opérations pour son nez. Il recevra également des prothèses oculaires. Pour l’instant, le petit apprend à marcher et ses parents ont beaucoup d’espoir qu’il pourra parler un jour.

 

http://tvanouvelles.ca/

2 réponses à “Australie : Sans yeux, sans nez et sans mâchoire, un garçon reçoit un visage

  1. je me lève et applaudis,
    moi c est pas tant que le docteur fasse l’operation gratuite, mais suis stupefaite de tant de talent, enfin c est pas le mot, mais toute l equipe soudée ensemble qui ont réussi a remodeler un visage, j en reviens pas, ce sont des gens moi , qui m’épate, et de plus dans un but de sauver un être, c est aussi sauver les parents, qui n’auront plus a cacher leur enfant qui pourront aussi etre heureux ne plus etre en peine de voir leur petit ainsi, et quelle emotions pour ces chirurgiens, bah franchement, c est sans mot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s