Il semble que ce soit une perception générale que tous, nous avons cette impression qu’un voyage aller-retour ne s’effectue pas dans les mêmes temps. Notre cerveau, en effet donne l’impression que le retour est toujours moins long
Nuage
Cerveau : pourquoi le trajet retour semble souvent plus court que l’aller
Le cerveau revisite et reproduit le voyage après-coup. © Ben Pipe Photography / Cultura Creative / AFP
Par Lise Loumé
Des chercheurs japonais se sont penchés sur cette question que se posent de nombreux voyageurs, alors que leur trajet aller a la même durée que leur retour.
Que l’on voyage en voiture, en train ou en avion, le constat est souvent le même : le trajet aller semble plus long que le retour. Et ce même si la distance et le temps réel sont absolument identiques. Une erreur de perception du temps que l’on doit à notre cerveau seul, explique une équipe japonaise de l’université d’Osaka dans une petite étudeparue dans Plos One.
Une impression a posteriori
EXPÉRIENCE. Pour découvrir les mécanismes cérébraux à l’origine de ce phénomène, les chercheurs ont demandé à vingt personnes, âgées de 20 à 30 ans, de regarder plusieurs vidéos. Celles-ci, d’une durée de 26 minutes environ, ont été réalisées à partir d’images captées par une caméra accrochée à la poitrine d’un marcheur. La moitié des participants a regardé un aller-retour effectué sur une même route, tandis que l’autre a suivi la vidéo de deux trajets complètement distincts sur des routes différentes.
Durant l’expérience, chaque individu (seul dans une pièce) devait signaler oralement à quel moment trois minutes s’étaient selon lui écoulées, et ce sans pouvoir consulter ni montre ni horloge. Les scientifiques mesuraient l’activité cardiaque des participants via un électrocardiogramme, vérifiant ainsi que leur activité nerveuse ne biaise pas les résultats. Les chercheurs ont ainsi constaté que la perception du temps ne variait pas d’un panel à l’autre. Puis un questionnaire a été soumis à chacun à sa sortie. C’est à ce moment-là que les scientifiques ont remarqué une différence de perception du temps : a posteriori, les participants ont tous trouvé le trajet retour bien plus rapide que l’aller !
Ne pas se fier (toujours) à sa mémoire
« Les deux groupes ne semblaient pas ressentir le temps de manière différente au moment de l’expérience, en revanche, c’est en y repensant que les effets se font sentir », commente le Pr Ryosuke Ozawa, co-auteur de l’étude, au journal Los Angeles Times.
Ce phénomène n’est pas ressenti en temps réel, mais en repensant à son voyage : le cerveau reproduit le voyage après-coup.
« Ce n’est pas une question de mesurer le temps en lui-même, mais plutôt de jugement du temps passé, basé sur notre mémoire », résume-t-il.
Preuve, une nouvelle fois, que la mémoire peut nous jouer des tours.
PSYCHOLOGIE. En 2011, des chercheurs néerlandais avaient émis l’hypothèse que cette erreur de perception s’expliquait notamment par un phénomène appelé « la violation des attentes » :
« Les gens sont souvent plutôt optimistes avant un déplacement qui, au bout du compte, leur paraît plus long que prévu, explique Niels Van de Ven, l’un des auteurs de cette précédente étude, au Los Angeles Time. Au retour par conséquent, ils se disent : « Ça va encore être long, mais finalement ce n’est pas si terrible que ça ».
exact je me suis fait la remarque bien souvent, et aussi le fait que enfant le temps idem est different , les vacacances semblaient longues, et maintenant c est tout le contraire
C’est vrai le retour est toujours plus rapide et je suis comme Julie avant quand j’étais plus jeune le temps était plus long, maintenant il passe très vite.
Oh, c’est tellement vrai que le retour nous semble toujours moins long, bizarre… Gros bisous et bon lundi tout doux!