Au Texas, un ours escalade une falaise


On sait que les ours grimpent aux arbres, mais aux falaises, c’est une première pour moi. La falaise semble très abrupte, mais la mère et son petit ont réussi l’exploit
Nuage

Au Texas, un ours escalade une falaise

 

L’ourson en pleine escalade filmé par la touriste Stephanie Latimer. Crédit Stephanie Latimer

Par Arnaud Devillard

Une ourse noire et son ourson ont été filmés en train de grimper une paroi rocheuse du parc national de Big Bend, au Texas.

COUP DE CHANCE. Il n’y aurait que de huit à douze ours noirs (Ursus americanus) dans le parc national de Big Bend au Texas après que l’animal y a été traqué et décimé tout au long de la première moitié du vingtième siècle. C’est dire l’incroyable coup de chance d’une touriste américaine qui a réussi, non seulement à voir ces ours, mais aussi à les observer en train d’escalader tels des alpinistes la paroi à pic d’un canyon.

MAINS NUES. Le 21 mars 2014, en effet, Stephanie Latimer navigue en canoë kayak sur le Rio Grande dans le Santa Elena Canyon, à la frontière avec le Mexique au sud-ouest du parc, quand elle aperçoit deux silhouettes accrochées à une paroi rocheuse verticale du défilé. Il s’agit d’une ourse noire et de son ourson, surpris en train de littéralement escalader la falaise en utilisant les aspérités de la roche, comme le ferait un grimpeur à mains nues. La kayasite a aussitôt filmé la scène et l’a postée sur YouTube dans la foulée, où elle a un grand succès depuis.

 

AISANCE. On y voit les deux plantigrades se hisser, avec difficulté pour l’ourson mais avec une certaine aisance pour l’adulte, jusqu’à une corniche, où ils reprennent une marche standard à quatre pattes. Selon la kayakiste, il s’agirait plus exactement de mexican black bears, une sous-espèce de l’ours noir nord-américain et considérée comme en danger en vertu duEndangered Species Act de 1973.

http://www.sciencesetavenir.fr/

Une réponse à “Au Texas, un ours escalade une falaise

  1. Alors là !!! Bouche bée moi !!! Je n’aurais jamais imaginé qu’un ours puisse faire çà ….A les voir , on croirait regarder des hommes ( recherche des points d’appui etc…..)…Et l’ourson !!!! Géant !
    Bises
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s