Les dangers des produits de nettoyage maison


Si vous pensez qu’après le nettoyage d’une maison cela aide à l’assainir, vous serez déçu ! Il faudra bien un jour ou l’autre se raisonner et nettoyer avec des moyens plus simples et beaucoup moins ou pas du tout polluant
Nuage

 

Les dangers des produits de nettoyage maison

 

Les dangers des produits de nettoyage maison

«Environmental Defence» réclame la divulgation obligatoire des ingrédients.Photo Fotolia

TORONTO – Les produits de nettoyage courants pourraient engendrer une pollution de l’air intérieur susceptible de causer des maladies respiratoires comme l’asthme, et affecter le développement des enfants à naître, selon une étude canadienne dévoilée mercredi.

Le rapport La sale vérité: les produits de nettoyage nuisent à la santé des Canadiens publié par le groupe «Environmental Defence» fait état des effets des produits de nettoyage en lien avec la présence de composés organiques volatils (COV) dans l’air à l’intérieur des domiciles au Canada.

«Environmental Defence» réclame d’ailleurs la divulgation obligatoire des ingrédients dans les produits de nettoyage ainsi que la publication d’un règlement fédéral sur le sujet, promis de longue date.

«Les Canadiens passent 90 % de leur temps à l’intérieur, si bien que la salubrité de l’air revêt une importance primordiale, a signalé Maggie MacDonald, responsable du programme des substances toxiques chez Environmental Defence. Le temps est venu pour le gouvernement et l’industrie de prendre des mesures vigoureuses pour protéger la santé humaine et assainir ces produits.»

Pour les besoins de l’étude, 14 volontaires des régions de Toronto, Montréal et Cobalt en Ontario ont nettoyé leur cuisine pendant 30 minutes en se servant de nettoyants courants, de produits écocertifiés ou de produits verts dont la composition n’est pas vérifiable. L’air de leur résidence a été testé le jour avant l’expérience et une deuxième fois pendant l’activité de nettoyage, puis les échantillons furent comparés.

Les chercheurs ont constaté que l’usage des produits de nettoyage avait fait augmenter le taux de COV dans toutes les maisons. De plus, ils ont relevé une différence marquée entre les produits classiques et les produits écologiques.

Ainsi, le taux de COV avait grimpé en moyenne de 120 % en utilisant des nettoyants classiques, de 100 % avec des produits présentés comme étant écologiques et de 35 % en moyenne avec des produits écocertifiés.

Après le nettoyage, 12 maisons sur 14 affichaient un taux de COV supérieur à la norme recommandée en Allemagne. Il n’existe pas de norme canadienne. Dans huit maisons, la qualité de l’air est passée de convenable à médiocre pendant le nettoyage.

http://fr.canoe.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s