Le stress chez le chat, ses origines et ses graves conséquences sur sa santé


Personnellement, je n’ai jamais vu un chat stressé. C’est clair que j’ai eu des chats avec des personnalités différentes, mais de stress, dépression jamais. Quand cela arrive, mieux vaut trouver la cause et de s’adapter a la situation avec le chat
Nuage

 

Le stress chez le chat, ses origines et ses graves conséquences sur sa santé

 

chat

Par Sophie Le Roux

Crédits photo : cameron.small – Flickr

S’ils sont parfois pour nous de véritables remèdes naturels contre l’angoisse, les chats souffrent malheureusement eux aussi de stress. Et si le problème n’est pas découvert et traité à temps, il peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre compagnon à 4 pattes.

Quelles sont les origines du stress chez le chat ? Comment se manifeste-t-il ? Et comment peut-on aider un chat stressé ?

Les origines du stress chez le chat

Un chat peut être angoissé pour diverses raisons. Animal territorial très attaché à ses repères et sa routine, le chat peut être perturbé par un changement d’environnement ou de mode de vie.

L’arrivée d’un enfant, d’un conjoint, d’un autre animal, un déménagement, un changement d’alimentation, des horaires modifiés, un meuble déplacé ou un tapis remplacé : le chat est un animal très sensible que le moindre changement peut bouleverser.

Un chat qui s’ennuie est également un chat stressé. Il a besoin d’activités, d’endroits où grimper et observer, de jouets et de moments passés auprès de ses humains pour s’épanouir pleinement.

Les signes qui doivent vous alerter

Votre chat n’est plus propre, il délaisse sa litière, urine partout pour marquer son territoire ? Il est prostré, se cache ou est au contraire sans cesse sur le qui-vive ? Il émet des miaulements plaintifs, se montre agressif, ne mange plus ou mange bien plus que d’habitude ? N’attendez pas pour l’emmener chez le vétérinaire. Si aucune maladie n’est diagnostiquée, il est fort possible que votre compagnon souffre de stress et il faut alors agir vite.

Les dangers du stress sur la santé du chat

Anorexie, boulimie, léchage intensif… L’angoisse est dangereuse pour la santé des chats car elle le pousse à adopter des comportements qui peuvent gravement lui nuire.

S’il n’est pas traité à temps, le stress « peut mener à la dépression, voire au décès de l’animal » nous explique la comportementaliste Marie-Hélène Bonnet. « Certaines formes de stress vont pousser le chat à s’automutiler pour appeler au secours. Certains s’arracheront des morceaux de peau, des poils, voire des morceaux de queue… » souligne-t-elle.

Comment apaiser un chat stressé ?

Il est important de préparer son animal à un changement à venir. Mais si le chat est malgré tout stressé par le déménagement, l’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un animal, sachez qu’il existe des moyens d’agir contre cette angoisse.

Des produits à base de phéromones agissant efficacement contre le stress peuvent être utilisés. Il existe aussi des compléments alimentaires réalisés à base d’une molécule apaisante fabriquée naturellement par les nourrissons lors de l’allaitement.

Les fleurs de bach peuvent aussi être des remèdes efficaces contre l’angoisse. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour savoir quels mélanges sont adaptés à votre chat. Votre vétérinaire pourra également s’il l’estime nécessaire, prescrire des anti-dépresseurs à votre chat.

http://wamiz.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s