Saviez-Vous ► 10 phobies météo dont vous ignoriez l’existence


Il existe toutes sortes de phobies et même la météo n’y échappe pas. On ne peut pas contrôler le temps, mais il semble qu’une thérapie pourrait aider à faire face à une phobie météorologique.
Nuage

 

10 phobies météo dont vous ignoriez l’existence

 

Votre tension artérielle augmente en flèche à l’approche d’un orage? Un sentiment de panique vous envahit lorsque la foudre frappe? Vous souffrez probablement d’astraphobie ou de bronophobie. Voyez 10 phobies météo dont vous ne soupçonniez sûrement pas l’existence.

Phobie/Phénomène météo

Anémophobie où ancraophobie : Peur du vent
Antlophobie : Peur des inondations
Astraphobie : Peur des orages
Bronophobie : Peur de la foudre, du tonnerre
Cumulophobie où néphophobie : Peur des nuages
Homichlophobie : Peur du brouillard
Hygrophobie : Peur de l’humidité
Lilapsophobie : Peur des tornades
Ombrophobie : Peur de la pluie
Thermophobie : Peur de la chaleur

Phobies météo.

Symptômes

Dans un article explorant les phobies météorologiques sévères, l’American Meteorological Society a étudié les symptômes auxquels peuvent être exposées les personnes souffrant d’une phobie météo.

Au nombre des symptômes psychologiques se retrouvent l’insomnie, la panique, des nausées, des étourdissements, une hausse de la pression artérielle et un sentiment d’impuissance.

Parmi les symptômes comportementaux, on remarque notamment la surveillance obsessionnelle des prévisions météo à la télévision. Certains souffrent également d’incapacité à manger ou à sortir de la maison.

Traitement

Marie-Ève Bélanger, D.Psy et psychologue au Centre de psychologie Limoilou, explique que pour surmonter ces phobies, les patients doivent procéder à un traitement d’exposition classique, qui consiste à affronter graduellement les situations craintes, sans évitement ni comportements pour se rassurer. Selon la spécialiste, il s’agit d’un traitement assez simple et assez efficace.

L’étude a démontré que les phobies des sujets correspondaient avec le type de météo souvent observé dans leur région : le Midwest et les tornades, les ouragans et la côte est et la côte Ouest et les incendies de forêt. Un constat plus surprenant, plus le niveau d’éducation sur les phénomènes météorologiques violents est élevé, plus l’individu est susceptible de faire de l’anxiété par rapport à ces conditions météorologiques.

 

http://www.meteomedia.com/

 

2 réponses à “Saviez-Vous ► 10 phobies météo dont vous ignoriez l’existence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s