Le Saviez-Vous ►Pourquoi le temps va s’allonger d’une seconde fin juin 2015


Le 30 juin, nous allons pouvoir dormir plus longtemps, enfin une seconde de plus et ce n’est pas la première fois que cela arrive. Cependant à la longue, il est difficile de gérer cette seconde, sans compter les inconvénients que cela pourrait causer comme il est déjà arrivé : la synchronisation du web, des compagnies aériennes qui ont plantées. D’autres par contre comme Google s’y est préparé. Si on tient le statu quo, dans 2000 ans, il y aurait environ une heure d’écart entre UTC et le temps lié à la rotation de la Terre.
Nuage

 

Pourquoi le temps va s’allonger d’une seconde fin juin 2015

 

heure universelle seconde

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, une seconde intercalaire sera ajoutée au temps universel.

TERRE – Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, le temps va très légèrement s’allonger. La minute comprise entre 1 h 59 et 2 heures va en effet durer 61 secondes. Pourquoi ?

Le temps risque de vous sembler un tout petit peu plus long le 30 juin 2015. Et ce ne sera pas sans raison : lors de la bascule entre le mois de juin et de juillet, une minute durera 61 secondes en lieu et place des habituelles 60 secondes. Pourquoi un tel changement ? Parce que notre univers a beau être une machine bien huilée, la rotation de la Terre par rapport aux astres n’a pas la précision de nos calculs scientifiques et des horloges atomiques.

Résultat : il faut faire un correctif.

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, tous les pays du monde vont devoir faire une modification de ce qu’on appelle le « temps universel coordonné » UTC. Ainsi, la minute comprise entre 23 h 59 et 00 h 00 durera une seconde de plus que la normale. Pour la France, cette seconde « intercalaire » allongée aura lieu entre 1 h 59 et 2 heures du matin le 1er juillet.

26 secondes ajoutées depuis 1976

Si les particuliers ne devraient s’apercevoir de rien, « les grands systèmes de navigation par satellites, les systèmes de synchronisation des grands réseaux d’ordinateurs devront prendre en compte cette modification sous peine d’encourir des bugs », indique à l’AFP Daniel Gambis, directeur du Service de la Rotation de la Terre, chargé de décider – au niveau international – de l’ajout de ces secondes intercalaires.

Car ce n’est pas une première mondiale, loin de là. Depuis 1976, pas moins de 26 secondes intercalaires ont été ajoutées (en 2008 et en 2012 notamment).

Objectif : faire coller le Temps Universel (TU) – basé sur les rotations de la Terre – et le Temps Atomique International (TAI), qui existe depuis 1971 et la mise en place d’un parc d’horloges atomiques. Précision, quand tu nous tiens…

http://www.metronews.fr/

2 réponses à “Le Saviez-Vous ►Pourquoi le temps va s’allonger d’une seconde fin juin 2015

  1. Ah le temps ! Qu’est ce qu’on le  » manipule  » …..Ici ce fut le changement d’heure été/ hiver …Sois disant pour faire des économies d’énergie…….
    Tic tac, tic tac lol
    Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s