Stimuler sa mémoire et sa concentration: info et intox


Il reste encore des étudiants qui sont en périodes d’examen de fin d’année. Révisions par-dessus révisions pour essayer de retenir tout en mémoire. Il y a certaines habitudes de vie qui peuvent aider à la mémoire et la concentration
Nuage

 

Stimuler sa mémoire et sa concentration: info et intox

 

Stimuler sa mémoire et sa concentration: info et intox

Quelques astuces pour bien entamer vos études.Photo Fotolia

Gérer son stress, doper ses performances intellectuelles et faire preuve d’une grande capacité de travail sont au programme en cette fin d’année. Astuces et conseils pour éviter les faux pas lors des révisions du baccalauréat et des examens.

LE SUCRE EST UN CARBURANT DU CERVEAU

VRAI

Le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner, car ses cellules l’utilisent comme «carburant». La période de révision n’est donc pas le moment idéal pour se mettre au régime. Mais mieux vaut privilégier les sucres lents et les féculents de type pâtes et céréales complètes, que les sucres rapides. Ces derniers font venir les kilos et engendrent des pics de glycémie (le taux de sucre sanguin bondit) responsables de brusques coups de fatigue.

THÉ ET CAFÉ SONT DE BONS STIMULANTS

FAUX

Thé, café, boissons, sodas ou boissons énergisantes sont une fausse bonne idée pour réviser. La caféine, si elle est un stimulant qui agit en donnant un coup de pouce au cerveau, doit rester cantonnée à une dose maximale quotidienne recommandée de 400 mg par jour et être évitée dès la fin de l’après-midi. Attention à un excès de caféine peut jouer sur la concentration, engendrant nervosité, palpitations et nuire au sommeil.

APPRENDRE SE FAIT EN DORMANT

VRAI

Inutile de passer des nuits blanches à réviser. Mieux vaut dormir. Les spécialistes sont formels: la mémoire se construit durant le sommeil. Le cerveau, qui a accumulé toutes les compétences dans la journée, se sert du repos nocturne pour revivre et restituer ce qui a été appris précédemment. Même une courte sieste est efficace pour booster les performances intellectuelles. Pas la peine d’écouter ses cours enregistrés en dormant, mieux vaut les relire avant de se coucher.

LE SPORT FATIGUE JUSTE AVANT LES EXAMENS

FAUX

Toute activité physique est bénéfique et même recommandée en période de révision et/ou d’examen. Efficace pour gérer son stress, le sport permet d’apporter de l’oxygène au cerveau et d’être ainsi plus efficace pendant les révisions. Pratiqué le matin ou avant la fin de l’après-midi, il améliore aussi le sommeil. L’idéal est de pratiquer au moins 2 à 3 séances hebdomadaires ou de marcher quotidiennement.

MIEUX VAUT PRENDRE DES COMPLEXES VITAMINÉS

FAUX

L’idéal est de privilégier une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes pour leurs effets antioxydants. Pour donner un coup de pouce à sa mémoire et booster ses performances intellectuelles, on peut néanmoins rajouter des omégas 3 à ses menus (poissons gras, huile de colza, huile de lin, fruits à coque) pour leurs effets sur la transmission neurosynaptique. On privilégiera aussi des aliments riches en vitamine C (oranges, poivrons, citrons) et en vitamine du groupe B.

CERTAINS ALIMENTS COMME LE CHOCOLAT ET LE POISSON AMÉLIORENT LA MÉMOIRE

FAUX

Le chocolat est riche en magnésium et en potassium, des stimulants cérébraux, tandis que le poisson est gorgé de phosphore et d’acides aminés qui présentent un intérêt pour la mémoire. Toutes ces substances sont indispensables à l’organisme, mais aucune étude scientifique sérieuse ne prouve que ces aliments, consommés à des quantités modérées, soient efficaces pour dopper les performances de la mémoire.

http://fr.canoe.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s