Trucs ► Vous déménagez? Le décompte est commencé!


Comme la belle saison est le meilleur temps pour déménager, c’est le temps de prendre quelques conseils pratiques. Et au Québec, un phénomène particulier se produit pendant le long congé de la fête du Canada. C’est le renouvèlement du bail pour plusieurs appartements et du déménagement le 1 er juillet pour d’autre
Nuage

 

Vous déménagez? Le décompte est commencé!

 

Amélie Deschênes

 

Moins d’un mois avant le déménagement, le camion a été réservé et les boîtes commencent à s’empiler. C’est le temps de dresser la liste de ce qui reste à faire avant le jour « J ». Voici un aperçu.

1. Une des premières règles à suivre lorsqu’on change de domicile est de ne jamais attendre au dernier moment pour tout faire, puisqu’un déménagement entraîne déjà beaucoup de stress et il n’est pas nécessaire d’en ajouter.

2. Assurez-vous d’être bien entouré à la date prévue. C’est le temps de contacter vos parents et amis pour leur demander de l’aide.

3. Prévoyez un gardien pour vos enfants et votre petit animal la journée du déménagement.

4. Assurez-vous d’avoir assez de boîtes, de ruban adhésif et d’étiquettes d’identification pour emballer vos effets. Commencez par les objets les moins utiles.

5. Ne remplissez pas exagérément les boîtes, afin qu’elles ne soient pas trop lourdes à déplacer. Prenez le temps d’indiquer sur chaque boîte son contenu de même que la pièce où elle doit être déposée.

6. Emballez vos objets fragiles dans des serviettes, linges à vaisselle, couvertures, vêtements, etc., puis inscrivez la mention « Fragile » sur la boîte. Au besoin, transportez ces objets vous-mêmes, tout comme vos articles de valeur.

7. Préparez également une boîte contenant tout ce que vous aurez besoin la journée du déménagement (ustensiles, ampoules, mouchoirs, papier hygiénique, produits nettoyants, guenilles, trousse de premiers soins, petits outils, etc.)

8. Profitez de l’étape de l’emballage pour donner les objets que vous n’utilisez plus et pour remettre les outils que vous aviez empruntés.

9. Contactez une entreprise qui récupère les articles ménagers dont vous souhaitez vous débarrasser (matelas, électroménagers, lampes, etc.), ou faites une vente de garage !

10. Prenez de l’avance en démontant les meubles qui seront déménagés.

11. Faites vos changements d’adresse. N’oubliez pas votre carte d’assurance-maladie, votre permis de conduire et vos immatriculations, les listes électorales, le fournisseur Internet, la compagnie de téléphone, vos abonnements aux journaux et magazines, votre institution financière, l’école, la clinique médicale, la clinique dentaire, les cartes de crédit, le notaire, vos assurances, Revenu Québec, Revenu Canada, etc.

12. Confirmez les dates d’interruption et de reprise des services comme le téléphone, Internet, l’électricité, etc.

13. Au départ et à l’arrivée, n’oubliez pas de prendre le relevé d’électricité.

14. S’il faut réserver l’ascenseur et une place de stationnement pour le camion de déménagement, prenez entente avec votre propriétaire ou vos voisins.

15. Faites l’achat des habillages qui garniront vos fenêtres.

http://fr.canoe.ca/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s