Personnellement, je n’ai jamais porté de talon haut, même si, cela peut donner une certaine élégance à la femme, je trouve que beaucoup de femmes, ont une démarche qui cloche un peu avec leurs talons. Et est-ce que cela vaut vraiment la peine de prendre des risques de blessures pour une paire de souliers ?
Nuage
Les talons hauts vous veulent du mal
Plus de 80 % des blessures concernent la cheville et le pied.Photo Fotolia
Les blessures causées par le port de talons hauts ont doublé entre 2002 et 2012 aux États-Unis, selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Alabama à Birmingham (UAB) aux États-Unis.
Ces blessures peuvent s’avérer si graves que l’équipe de chercheurs a profité de la publication du papier dans la revue dénommée Journal of Foot and Ankle Injuries pour informer et alerter le public :
«Si le port de chausures à talons hauts procure de l’allure, il serait bon de rappeler que d’un point de vue médical, il peut engendrer de sérieux problèmes», note Gerald McGwin, professeur au Département d’épidémiologie de l’école de santé publique de l’UAB.
En s’appuyant sur les données fournies par la Commission de sûreté des produits (qui dispose d’un système de surveillance électronique des blessures au niveau national), McGwin et son équipe ont recensé 123 355 accidents liés au port de talons hauts pendant la décennie étudiée.
L’année la plus mouvementée reste 2011 avec 19 000 cas. La vingtaine et la trentaine sont les tranches d’âge pendant lesquelles les personnes sont le plus sujettes à ces accidents.
Plus de 80 % des blessures concernent la cheville et le pied, moins de 20% incriminent le genou, le tronc, l’épaule, la tête ou le cas selon l’étude.
L’INCONFORT, UN MOINDRE MAL
Marcher en talons hauts aurait pour effet de réduire le mouvement du muscle de la cheville, ce qui peut à terme réduire l’éventail des mouvements du pied, selon l’étude.
De précédentes études ont établi que les talons hauts pouvaient provoquer des problèmes musculosquelettiques et un inconfort dans la partie basse du corps, selon McGwin.
Il recommande aux adeptes de surveiller la fréquence et la durée du port de ces chaussures.
«Nous avons également remarqué que près de la moitié des foulures avaient lieu à la maison, ce qui prouve que le choix d’une chaussure adaptée à son environnement et à son activité demeure nécessaire», explique McGwin.
Les recherches de ce dernier montrent que les talons hauts sont prisés depuis près de 300 ans.
J’aimais bien porter des talons mais pas si haut que ceux là et depuis que je me suis cassé un pied, je n’en porte plus… Bise et bon lundi!
J’en ai porté dans ma jeunesse, mais j’ai arrêté depuis longtemps…
Je ne sais pas je n’en porte pas. 😀