Une pluie d’araignées s’abat sur l’Australie


C’est sûrement le pire cauchemar des arachnophobes, mais cela est pourtant un phénomène naturel et que ces araignées ne sont pas dangereux. On peut dire qu’à part des araignées, il n’y aura pas de moustique dans les parages pour un certain temps
Nuage

 

Une pluie d’araignées s’abat sur l’Australie

 

Une pluie d'araignées s'abat sur l'Australie

Photo : SIPA

SCIENCE – Des millions de bébés araignées et leurs toiles ont envahi la ville australienne de Goulburn. Un phénomène naturel lié à leur migration.

Quand les habitants de Goulburn à South Wales, en Australie, se sont réveillés plus tôt ce mois-ci, le paysage était couvert de toiles d’araignées. Voitures, maisons, arbres ou verdure accueillaient des millions de bébés araignées tombés du ciel.

L’un des témoins, Ian Watson, a avoué au journal local Sydney Morning Herald que sa maison avait l’air « abandonnée et était recouverte par les araignées ». « Quand je levais les yeux vers le soleil, il y avait comme un tunnel de toiles volant sur plusieurs centaines de mètres dans le ciel », a-t-il précisé. Impossible de sortir sans être recouvert de ces petites araignées noires nichées dans les fils.

Technique de parachutistes

Si cette invasion apparente peut terroriser les arachnophobes, il s’agit d’un phénomène naturel appelé « cheveux d’ange ». Les aranéides ne proviennent pas des nuages, mais du sol. Pendant les périodes de migration, elles montent au sommet des arbres pour libérer un flux de soie, sorte de parachute qui sera emmené par le vent. La technique, baptisée « montgolfière », permet de déplacer les bébés sur de grandes distances. Des embarcations naturelles comme celles-ci ont ainsi été aperçues jusqu’à 1600 kilomètres de la terre ferme.

« Les araignées peuvent voyager sur des kilomètres, explique le naturaliste Martyn Robinson, de l’Australian Museum. Ce qui explique pourquoi elles sont présentes sur tous les continents, même régulièrement en Antarctique, où elles ne survivent pas. »

Selon, l’homme de science, rien à craindre de cette pluie exceptionnelle. Les invitées surprises se disperseront avec l’augmentation des températures.

http://www.metronews.fr/

Une réponse à “Une pluie d’araignées s’abat sur l’Australie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s