Géoglyphes de Nazca : on en sait (un peu) plus sur leurs auteurs


Les géoglyphes sont mystérieuses par leurs formes, les lieux, leurs grandeurs. Les géoglyphes de Nazca ont peut-être donner des indices aux archéologues
Nuage

 

Géoglyphes de Nazca : on en sait (un peu) plus sur leurs auteurs

géoglyphe Nazca

Crédits : Markus Leupold-Löwenthal

Par Anna Biazzi

Une nouvelle étude révèle que les géoglyphes de Nazca auraient été réalisés par deux populations différentes, entre 200 av J.-C. et 600 apr. J.-C.

Des chercheurs pourraient avoir trouvé de nouveaux indices pour débrouiller l’énigme des géoglyphes de Nazca, au Pérou. Masato Sakai de l’Université de Yamagata (Japon) et ses collègues suggèrent en effet que ces géoglyphes mystérieux ont été réalisé par deux populations différentes.

Le site de Nazca, dans le désert du Pérou, compte plus de 1000 géoglyphes. Ils ont probablement été créés par des populations locales entre 200 av. J-C. et 600 apr. J-C. Les lignes décrites par ces géoglyphes ont été réalisées en enlevant les roches rouges de la surface du désert. Elles représentent des animaux, des formes géométriques, mais aussi des créatures étranges.

L’origine et le sens de ces géoglyphes ont longtemps posés des problèmes aux archéologues. Ces derniers ont avancé plusieurs hypothèses pour expliquer la nature de ces géoglyphes: certains soutiennent qu’ils représentent un labyrinthe, d’autres un parcours de pèlerinage.

Masato Sakai et ses collègues s’appuient sur cette dernière hypothèse : ils estiment que ces géoglyphes ont été créés pour tracer un parcours de pèlerinage menant au temple pré-Incas appelé Cahuachi. De nombreuses populations s’y seraient rendues pour offrir de dons aux divinités ou faire des rituels. Les tessons de céramiques retrouvés dériveraient des rituels religieux accomplis où les lignes des géoglyphes s’entrecroisent.

Selon ces nouveaux travaux, deux populations différentes seraient les auteurs de ces géoglyphes : celle vivant dans la vallée Ingenio et celle habitant la vallée Nazca.

Pour parvenir à ce résultat, les auteurs de cette nouvelle étude ont comparé une centaine des géoglyphes récemment mis au jour dans le sud du désert Nazca, et analysé les tessons de céramique côtoyant ces motifs. Dans le cadre de ce travail, Sakai et collègues ont notamment pris en considération des facteurs comme le style, la structure et le positionnement de ces géoglyphes.

Résultat : ces analyses leur ont permis d’identifier deux styles différents, retrouvés au sein de deux vallées (Ingenio et Nazca) peuplées par des populations différentes.

Quant à savoir qui étaient ces deux peuples, gageons que de nouveaux travaux permettront d’en savoir un peu plus sur cette question.

http://www.journaldelascience.fr/

5 réponses à “Géoglyphes de Nazca : on en sait (un peu) plus sur leurs auteurs

  1. En 1973, le Dr. Gérard Hawkins a étudié plus d’une centaine de lignes et est arrivé à la conclusion que seulement 20% d’entre elles n’avaient aucune orientation astronomique. Ceci ne pouvait être uniquement dû au hasard. Cette étude fut confirmée en 1982 par un autre scientifique, Anthony Aveni. De plus, pour ceux-ci, la théorie de Maria Reich n’explique pas les différentes largeurs et longueurs de ces lignes.
    Enfin, comme dans chaque cas inexpliqué, on retrouve une théorie fumeuse, telle que dans ce cas, des pistes d’atterrissage pour des visiteurs venus de l’espace. Emise par le Suisse Erich Von Däniken en 1969, cette hypothèse n’explique pas les dessins et se heurte à un problème plutôt ennuyeux pour des extraterrestres car comment atterrir sur des pistes qui sont entrecoupées de petits ravins… De plus, pour se poser, nos voyageurs de l’espace, au bénéfice d’une technologie bien supérieure, n’auraient certainement pas besoin de pistes d’atterrissage.

    La théorie la plus probable reste la suivante : On sait que les dessins ont été exécutés bien avant les lignes. Partant de cette déduction, il est possible de penser que ces fresques ont bel et bien été créées par rapport aux constellations, qui représentaient des divinités aux yeux des indiens Nazcas, mais quelques siècles plus tard, face aux ravages de la sécheresse et probablement à l’absence d’aide des dieux, les habitants ont découvert que, suivant la position du Soleil et de la Lune, ils avaient des repaires pour certaines périodes clés de l’année. Afin de se souvenir durablement de ces repaires, ils décidèrent de tracer des lignes parallèlement à la position des astres, suffisamment longues pour être vues depuis certains points stratégiques.
    La largeur et les triangles pourraient s’expliquer par la déviance des années bissextiles, ou par un point de repaire de début et de fin pour une éventuelle récolte ou semence. Bien entendu, cette théorie n’en est qu’une parmi tant d’autres, mais elle a le mérite d’expliquer les dessins et les lignes.

    Des études ont confirmé que la période la plus ancienne de Nazca était en effet la plus avancée. Plusieurs des lignes convergent vers des montagnes, puisque c’est une tendance humaine normale de piloter un avion vers un point de référence sur l’horizon. Les lignes se croisent parfois parfaitement dans de profonds ravins, c’est impossible à réaliser sans avion. Donc, une question se pose : Est-ce que les Nazcas avaient-ils déjà inventé un système d’élévation dans les airs ? Un style ballon qui aurait pu s’envoler grâce à l’air chaud du désert ?
    Quoi qu’il en soit, le mystère de ces géoglyphes reste aujourd’hui entier. Heureusement pour l’humanité, le site de Nazca dont Pampas de Jumana est dorénavant protégé, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, sachant qu’il est déjà traversé par l’autoroute panaméricaine et qu’il fut piétiné par des hordes de touristes et de chercheurs à la sauvette, qui n’avaient pas vraiment conscience de cet extraordinaire témoignage laissé par les indiens Nazcas.

  2. Tout à fait d’accord …..C’est une manie d’ attribuer à des E.T ce qu’on n’expliquait pas ( çà a aussi été le cas brièvement pour les pyramides égyptiennes par exemple ) ..
    Mais……pourquoi pas avoir eu la visite d’extra terrestres ? Nous sommes bien allé dans l’espace , sur la lune et avons envoyé des sondes ……Alors ????
    lol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s