Dérive dans l’espace: le cauchemar des astronautes


Dans les films de science-fiction, nous voyons souvent des astronautes qui pour une raison ou pour une autre sont propulsé dans le vide vers une mort certaine. Dans la réalité, du moins jusqu’à maintenant, cela n’est jamais arrivé
Nuage

 

Dérive dans l’espace: le cauchemar des astronautes

 

Dérive

Image tirée du film «Gravity». Photo Warner Bros.

Lors de leurs sorties dans l’espace, les astronautes sont toujours bien ancrés. Mais quel serait leur sort si leurs attaches venaient à lâcher?

Sans être sécurisé à une structure comme la Station spatiale internationnale, un astronaute se verrait flotter dans l’espace, vulnérable à toute force exercée contre lui. En apesanteur, toute tentative de stabilisation serait inutile.

Le malheureux devrait alors utiliser son propulseur portatif pour se ressaisir et tenter de rejoindre les autres astronautes, en suivant le protocole prescrit par la NASA.

Ce type de manœuvre d’urgence ne peut toutefois être efficace qu’à une distance raisonnable d’une zone sécuritaire, puisque l’engin ne dispose que de 3 litres de carburant.

Advenant que les réserves de carburant de notre astronaute à la dérive s’épuisent, il ne lui resterait plus qu’à espérer être à la portée de ses collègues toujours amarré.

Sans sauvetage possible, le scénario le plus probable est que l’astronaute flotterait en orbite jusqu’à ce que ses réserves d’air s’épuisent.

Dans le pire des cas, la gravité terrestre pourrait l’attirer suffisamment pour qu’il pénètre l’atmosphère, le carbonisant sur le coup.

Heureusement, les mesures de sécurité prises par les agences spatiales ont jusqu’à maintenant réussi à prévenir de pareil scénario.

On peut tout de même apprécier le courage des hommes et des femmes qui s’expose à de tels dangers.

http://fr.canoe.ca/t

Une réponse à “Dérive dans l’espace: le cauchemar des astronautes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s