Le Saviez-Vous ►Jesse James, héros du Far West ou Terroriste des temps modernes ?


Jesse James, un voleur prolifique aux États-Unis, était considéré par la population une vedette, un Robin des Bois, alors que pour les banquiers, les patrons des compagnies du chemin de fer et le gouvernement, le voyaient plutôt comme un criminel à éliminer à tout prix
Nuage

 

Jesse James, héros du Far West ou Terroriste des temps modernes ?

 


(Source)

EVELYNE FERRON, Spécialiste ders histoire ancienne

Le 3 avril 1882, il y a de cela 133 ans, le célèbre criminel et hors-la-loi américain Jesse James était assassiné par un de ses compagnons, Robert Ford.

Une jeunesse dans l’ombre de la guerre civile

Jesse James est né en 1847 dans l’État du Missouri, un état frontière entre le Nord et le Sud des États-Unis. Il a vécu sa jeunesse dans un climat de conflits entre les mouvements prônant l’abolition de l’esclavage et ceux qui désiraient maintenir cette façon de faire, de peur de voir toute une économie s’effondrer.

Un début dans un groupe de guérilla


Photo: Bloody Bill (Source)

En pleine guerre de Sécession, Jesse James, âgé de 16 ans, et son frère Frank, ont fait partie d’un groupe de guérilla particulièrement violent mené par William Anderson, surnommé « Bloody Bill ». Ils se cachaient dans les forêts et attaquaient par surprise les troupes de l’Union, laissant un véritable carnage derrière eux, dont des corps scalpés aux organes mutilés…

Un hors-la-loi célèbre

(Source)

La fin de la guerre, la victoire de l’Union américaine et les politiques du président Abraham Lincoln ont mené le jeune Jesse James à rejeter les nouvelles législations et à vivre conséquemment en dehors de la société. Pour survivre, il fut obligé de piller des banques et son premier coup d’éclat médiatique eut lieu le 7 décembre 1869, alors qu’il avait tué un caissier à bout portant.


Photo: Armes de Jesse James (Source)

L’âge (22 ans) et la volonté du jeune homme de porter les valeurs des États confédérés ont fait de lui une vedette partout aux États-Unis! Les journaux, dont le Kansas City Times, en firent un justicier plutôt qu’un criminel. Cette publicité autour de lui le transforma rapidement en un Robin des Bois du Far West, qui se battait pour défendre ses idéaux face au gouvernement américain.

Un homme pourchassé

Une telle réputation explique par ailleurs pourquoi les gens étaient prêts à l’héberger, à lui fournir de la nourriture et même des chevaux, alors que sa tête était mise à prix. Mais les propriétaires de banques et de compagnies ferroviaires détestaient quant à elles ce hors-la-loi et sa bande… 


Photo: Allan Pinkerton (Source)

Le vol de marchandises à bord des trains coûtait une fortune et nuisait à la réputation de ces compagnies. C’est pourquoi le propriétaire du Adam’s Express fit appel à l’agence de détectives privés d’Allan Pinkerton pour pourchasser Jesse James.

Leur slogan? « Nous ne dormons jamais ».


(Source)

Une mort par trahison

Mais c’est finalement une entente entre des membres du gang de Jesse James et le gouverneur du Missouri qui mit fin à la carrière du célèbre hors-la-loi et meurtrier, dont la tête était mise à prix pour 10 000$. Le gouverneur avait promis le pardon à Robert Ford si celui-ci éliminait enfin Jesse James. Ce qu’il fit le matin du 3 avril 1882, d’une balle à la tête tirée par-derrière. Jesse James n’avait que 34 ans.


Exposition du corps de Jesse James (Source)

Son corps fut exposé comme preuve et sa mort moussa à nouveau sa popularité. À un point tel que sa mère faisait payer les gens qui désiraient voir sa tombe et repartir avec un peu de pierre concassée! 


(Source)

Une vie de dangers et de péripéties qui expliquent pourquoi Jesse James demeure un personnage incontournable de l’histoire américaine!

 

http://www.historiatv.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s