Le Saviez-Vous ► L’histoire de la lune à travers les siècles


La lune a toujours fasciné l’être humain, mais avant de comprendre le rôle de la lune, des croyances, des légendes et des superstitions ont d’abord meublé l’esprit des hommes.
Nuage

 

L’histoire de la lune à travers les siècles

 

 

La lune est présente chaque nuit pour éclairer notre terre. Elle est là depuis longtemps et a pu observer notre évolution. L’homme a toujours été fasciné par elle et depuis des millénaires, il l’a longtemps observé pour la comprendre. Malgré tout, elle reste un mystère à part entière.

Que ce soit en astronomie ou en astrologie, la lune a une place importante. Elle est visible et a servi à mesurer le temps dans le passé. Elle a servi à calculer les saisons et a servi de repère. Grâce à ses changements de forme, elle a permis à l’homme de comprendre le temps. Sa lumière provient du soleil et grâce à cela, nous pouvons admirer le cycle lunaire. Elle est considérée comme le marqueur du temps.

Les dessins des grottes de Lascaux démontrent la place importante de la lune. Ces derniers prouvent la fascination de l’homme pour la lune et grâce à elle, il a pu comprendre le monde qui l’entourait. Au fur et à mesure du temps, l’homme a également compris qu’elle était liée au soleil. Stonehenge témoignage parfaitement de cette fascination. En effet, le site est un véritable observatoire et un gigantesque calendrier lunaire à ciel ouvert. Ce site témoigne de la compréhension de la lune.

Dans les récits mythologiques, le soleil et la lune occupent une place importante. Ils sont représentés par des dieux. Dans la mythologie égyptienne, c’est Horus qui représente la lune et le soleil. Il symbolise l’harmonie et le temps sur la terre. Pour l’aider, le dieu Thot a inventé le calendrier pour compter les mois régis par les phases de la lune. Thot devient le seigneur du temps. La création de ce calendrier a permis à l’agriculture de voir le jour. On parle aussi de la naissance de la vie sociale. En effet, la lune mesure le passage des jours, des mois et le soleil mesure les saisons.

Aujourd’hui, tout le monde se sert du calendrier solaire grégorien. Pourtant, pendant des millénaires l’homme s’est servi de la lune pour mesurer le temps. De plus, la terre vit au rythme de la lune, il suffit d’observer le rapport entre notre astre et les marées. La lune joue également un rôle dans la reproduction marine et sur le mode de vie des animaux. La lumière de la lune a aussi un rôle sur les méthodes de chasses des prédateurs.

L’être humain interroge souvent la lune, car pour lui elle possède des pouvoirs surnaturels. Elle est souvent comparée à la femme, car son cycle est de 28 jours et représente également la femme enceinte. Elle sert de symbole dans beaucoup de cultures différentes, sous diverses formes et dans diverses religions. Dans la plupart des récits, elle symbolise la fertilité. Aujourd’hui encore, certaines religions se servent du calendrier lunaire comme les musulmans. Même en ce qui concerne le christianisme, il y a un rapport évident avec le cycle lunaire.

Au fur et à mesure du temps, l’homme a déformé les récits mythologiques et petit à petit, les croyances sont devenues des superstitions. Beaucoup pensent qu’au moment de la pleine lune, les accouchements sont plus nombreux. Rien n’a été prouvé scientifiquement et cette croyance provient essentiellement du symbole de fertilité qu’elle représente. Elle est aussi porteuse de mort. On parle alors de la face sombre de la lune et elle est incarnée par une sorcière. Pour beaucoup, la pleine lune est synonyme de loup-garou et de vampires en chasse. Il est vrai que sa lumière nous montre un monde sombre et angoissant.

Notre astre joue un rôle prédominent dans l’astrologie. Elle est au coeur des horoscopes. L’astrologie est le fondement de l’astronomie. Grâce à cela, les premiers astronomes ont pu prédire les éclipses. Si les éclipses solaires effrayaient la population par le passé, les éclipses lunaires étaient tout autant redoutées. En effet, lors d’une éclipse lunaire, celle-ci prend une teinte rougeâtre qui effrayait les hommes. Malgré tout, c’est grâce à ces phénomènes que les astronomes ont compris que la terre était ronde, mais tous pensaient que la terre se trouvait au centre du système solaire. Aristote expliquait que la lune était la frontière entre la terre et le cosmos.

C’est au 7ème siècle et avec l’Islam que l’astronomie a évolué, mais celle-ci est restée prisonnière des pensées anciennes. Petit à petit, des instruments sont apparus pour observer la lune. C’est l’apparition de l’horloge mécanique. En 1543, Copernic a publié un article révélant la véritable position de la terre dans le système solaire. A partir du 17 ème siècle, l’astronomie a évolué avec l’apparition des premiers télescopes. Galilée a confirmé la théorie de Copernic dans un ouvrage, mais cet article lui a coûté une condamnation par le Vatican. Par la suite, Kepler a pris le relais dans l’observation de la lune. C’est Newton qui est à l’origine de la découverte de la force de gravité de la lune sur la terre. En 1969, c’est le début des missions Apollo et l’homme a enfin pu poser le pied sur la lune. Nous avons pu la découvrir grâce aux images magnifiques, malgré beaucoup de mystères l’entourent encore.

http://www.mystere-tv.com/

2 réponses à “Le Saviez-Vous ► L’histoire de la lune à travers les siècles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s