Les tiques qui s’attachent aux chiens peuvent aussi vous rendre malade


Avec la belle saison, les insectes sont très présents dans notre environnement, certains sont très utiles alors que d’autres sont nuisibles et peuvent causer des maladies quand l’insecte rencontre un animal ou un être humain
Nuage

 

Les tiques qui s’attachent aux chiens peuvent aussi vous rendre malade

 

Très gros plan d'une tique

Très gros plan d’une tique (Archives) Photo :  Radio-Canada

Des chercheurs de l’Université Dalhousie, à Halifax, ont découvert que la tique du chevreuil n’est pas la seule qui peut rendre l’être humain très malade. Celles dont sont porteurs les chiens également.

Les tiques de chevreuils transmettent la maladie de Lyme, une affection qui provoque des symptômes comme une grande fatigue ou des maux de tête, mais qui peut aussi causer des troubles neurologiques ou de l’arythmie cardiaque.

Les tiques des chiens, pour leur part, peuvent provoquer une variété de maladies comme la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, une maladie également très sérieuse caractérisée par une forte fièvre, des malaises, maux de tête, nausées, et d’autres symptômes plus graves encore.

Selon la chercheuse Amal El Nabbout, qui prépare une maîtrise en biologie à l’Université Dalhousie, environ 60 % des tiques de chiens qu’elle a testés étaient porteurs de la bactérie rickettsie, qui donne la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.

« C’est le contraire des tiques de chevreuils qui causent la maladie de Lyme, explique Mme El Nabbout. En ce qui concerne les tiques de chiens, si les bactéries dans leur bouche pénètrent dans votre peau, vous devenez vous-mêmes porteurs de ces bactéries. »

Les chiens peuvent donc transmettre la maladie et non pas seulement la morsure des tiques dont ils sont porteurs.

Des tiques

Des tiques

La biologiste Tatiana Rossolimo, qui enseigne l’entomologie à l’Université Dalhousie, note que le nombre de tiques de toutes espèces augmente en Nouvelle-Écosse. Mais les gens ne doivent pas s’interdire pour autant les activités en nature, comme la randonnée ou le camping, dit-elle.

« Les gens doivent savoir qu’il y a des tiques [dans leur environnement], qu’elles sont porteuses de différentes bactéries et de différents virus, et que lorsque vous revenez d’une sortie en nature, vous devez vérifier votre corps, vous déshabiller et vérifier partout [pour déceler des tiques]. »

http://ici.radio-canada.ca/

2 réponses à “Les tiques qui s’attachent aux chiens peuvent aussi vous rendre malade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s