Le glacier Taylor fait couler le sang dans l’Antarctique, mais, comme cela ne peut être du sang, alors c’est quoi ? Une réaction chimique entre le sel, le fer et l’oxygène dans l’eau
Nuage
Le mystère de la « chute de sang » résolu ?
« Photo: Peter Rejcek National Science Foundation »
Depuis déjà de nombreuses années, les spécialistes se questionnent quant à la présence de la couleur rouge sur le glacier Taylor, en Antarctique. Voilà que le mystère pourrait enfin être levé sur cette fameuse « chute de sang ».
Les images laissent perplexe. On a véritablement l’impression de voir une chute de sang couler sur le glacier. Mais selon les dernières explications scientifiques, il s’agirait de rouille… tout simplement ! Mais comment la rouille se forme-t-elle sur un glacier?
À 400 mètres de profondeur, sous le glacier, se trouve une poche d’eau très salée – elle possède une salinité trois fois plus élevée que celle de l’eau de mer et une concentration très forte en fer. Ainsi, chaque fois que cette eau s’infiltre à travers la glace, elle entre en contact avec l’oxygène et fait rouiller le fer instantanément. L’eau subit alors une importante transformation, tachant le glacier de couleur rouge.
Cela ils le savaient déjà.