Un artiste-peintre a fait ses autoportraits tout au long de sa maladie l’Alzheimer. Est-ce que ses capacités artistiques se sont dégradées où ce sont les émotions qui ont guidé le pinceaux. Ce que je ressens pour ma part, serait du moins les premiers depuis le début de sa maladie, plus les émotions, comme la peur, la colère …
Nuage
Atteint de la maladie d’Alzheimer, un artiste peint son auto-portrait chaque année pendant cinq ans, jusqu’à ce qu’il ne se souvienne plus de son propre visage.
En 1995, l’artiste William Utermohlen, qui vit en Angleterre, a appris qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer. De manière générale, ce mal est très difficile à assumer pour quiconque en est atteint. Pour sa part, Utermohlen a choisi de peindre une série de tableaux bouleversants jusqu’à sa mort en 2007 : des auto-portraits, peints pendant les cinq dernières années de sa vie, qui illustrent la dégénérescence progressive de son esprit, victime de cette maladie handicapante.
Comme l’explique la veuve de l’artiste, Patricia, dans un billet, ces images sont particulièrement puissantes :
“Dans ces peintures, on peut voir toute l’intensité déchirante avec laquelle William tentait d’expliquer les bouleversements de son identité, mais aussi toute sa tristesse et ses peurs.”
Il est difficile de savoir si les altérations progressives de ses portraits sont le produit de la dégradation de ses capacités artistiques, ou le résultat de changements psychologiques ; dans un cas comme dans l’autre, elles traduisent le tourment émotionnel d’un artiste qui, peu à peu, voit son esprit lui échapper. (source: williamutermohlen.org)
1967
1996
1996
1997
1997
1998
1999
2000
édifiant !
Triste et effrayant à la fois…..
c’est ce que j’ai ressenti .. mais je trouve aussi intéressant
On peut trouver un intérêt dans le sens où on voit la progression de la vision qu’avait cet homme de lui même au fil du temps et de sa maladie . Cela pourra peut-être être utile à la recherche sur cette maladie .
Ce qui m’a frapper c’est la noirceur de 1996 et celle de 1999 … mais celui la et le dernier .. c’est comme s’il n’était plus vraiment là comme effacé
Effectivement , le dernier semble exprimer sa disparition .
Peut-être que si les scientifiques cherchent ce qui se passait dans sa vie , son entourage à chaque époque / peinture , trouveront ils de nouvelles informations , données sur cette maladie ?
Très bizarre, je dirais même effrayant.
il gomme sa conscience, non pas de ce qu’il est mais du monde qui l’entoure…