Atteint de la maladie d’Alzheimer, un artiste peint son auto-portrait chaque année pendant cinq ans, jusqu’à ce qu’il ne se souvienne plus de son propre visage.


Un artiste-peintre a fait ses autoportraits tout au long de sa maladie l’Alzheimer. Est-ce que ses capacités artistiques se sont dégradées où ce sont les émotions qui ont guidé le pinceaux. Ce que je ressens pour ma part, serait du moins les premiers depuis le début de sa maladie, plus les émotions, comme la peur, la colère …
Nuage

 

Atteint de la maladie d’Alzheimer, un artiste peint son auto-portrait chaque année pendant cinq ans, jusqu’à ce qu’il ne se souvienne plus de son propre visage.

 

En 1995, l’artiste William Utermohlen, qui vit en Angleterre, a appris qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer. De manière générale, ce mal est très difficile à assumer pour quiconque en est atteint. Pour sa part, Utermohlen a choisi de peindre une série de tableaux bouleversants jusqu’à sa mort en 2007 : des auto-portraits, peints pendant les cinq dernières années de sa vie, qui illustrent la dégénérescence progressive de son esprit, victime de cette maladie handicapante.

Comme l’explique la veuve de l’artiste, Patricia, dans un billet, ces images sont particulièrement puissantes :

 “Dans ces peintures, on peut voir toute l’intensité déchirante avec laquelle William tentait d’expliquer les bouleversements de son identité, mais aussi toute sa tristesse et ses peurs.”

Il est difficile de savoir si les altérations progressives de ses portraits sont le produit de la dégradation de ses capacités artistiques, ou le résultat de changements psychologiques ; dans un cas comme dans l’autre, elles traduisent le tourment émotionnel d’un artiste qui, peu à peu, voit son esprit lui échapper. (source: williamutermohlen.org)

1967

artiste alzheimer 1

1996

artiste alzheimer 2

1996

artiste alzheimer 3

1997

artiste alzheimer 4

1997

artiste alzheimer 5

1998

artiste alzheimer 6

1999

artiste alzheimer 7

2000

artiste alzheimer 8

 

http://bridoz.com/

8 réponses à “Atteint de la maladie d’Alzheimer, un artiste peint son auto-portrait chaque année pendant cinq ans, jusqu’à ce qu’il ne se souvienne plus de son propre visage.

  1. Effectivement , le dernier semble exprimer sa disparition .
    Peut-être que si les scientifiques cherchent ce qui se passait dans sa vie , son entourage à chaque époque / peinture , trouveront ils de nouvelles informations , données sur cette maladie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s