Les chiens sont-ils sensibles à la disparition de leur maître ?


Avec Internet, on entend quelques fois parler des chiens qui attendent leur maître décédé. Mais peuvent-ils avoir conscience et comprendre qu’une personne puisse ne plus revenir, et que la vie continue sans leur maitre ?
Nuage

 

Les chiens sont-ils sensibles à la disparition de leur maître ?

 

Beaucoup voudraient croire que oui, car ils estiment que leur chien les aime et les considère plus que tout au monde. Mais manquerez-vous vraiment à votre animal de compagnie une fois mort ? Sera-t-il en deuil ? La science tente d’y répondre.

Les éléphants se réunissent autour du corps de leur matriarche à sa mort, et souffrent de douleurs inexplicables durant plusieurs jours après le décès de cette dernière. Les chimpanzés, eux, se démènent pour essayer de réveiller leur compagnon décédé, puis se mettent à hurler lorsqu’ils réalisent que celui-ci ne reviendra pas. Alors pourquoi les chiens seraient-ils si différents ?

De nombreuses histoires plus troublantes les unes que les autres pourraient venir témoigner de l’émotion qu’un chien pourrait ressentir au décès de son maître.

Bon nombre de personnes auraient témoigné de la difficulté à éloigner l’animal de compagnie du cimetière une fois l’enterrement du maître terminé. D’autres affirment avoir vu des animaux venir se recueillir sur la tombe de ce dernier pendant plusieurs semaines d’affilées.

Un chien du nom d’Hachiko au Japon aurait parcouru le trajet qu’il accomplissait en compagnie de son maître pendant 10 ans après sa mort.

La question est donc la suivante : les chiens ont-ils conscience du décès leur maître ?

Boxer Puppy in Rear Seat of Car

Certaines études auraient tendance à démontrer que l’animal aurait du mal à saisir qu’il ne reverra jamais son maître. Il serait perpétuellement en attente de son retour, ce qui justifierait le fait qu’il se pose sur la tombe de ce dernier ou qu’il retrace la route qu’il faisait tous les jours en sa compagnie dans l’unique but de le retrouver.

Mais ce n’est pas tout : les chiens auraient la capacité de très vite tourner la page, une fois avoir compris que leur maître ne reviendrait pas.

Les faits divers publient régulièrement des articles informant de chiens dévorant leur maître post mortem.

Que pouvons-nous en déduire ?

Il est clairement impossible de nier l’attachement d’un chien à son maître. Mais le fait qu’il fasse son deuil à sa mort ne peut pas être affirmé. Néanmoins, le chien est un animal de compagnie très déterminé : des années peuvent s’écouler avant qu’il ne comprenne que la personne ne reviendra pas. C’est déjà une très belle preuve d’amour, vous ne trouvez pas ?

http://histoiresdunet.com/l

3 réponses à “Les chiens sont-ils sensibles à la disparition de leur maître ?

  1. Je ne sais pas pour les chiens mais j’y crois et pour les chats aussi car quand André est décédé, ma petite Canelle ne voulait plus entrer dans notre chambre alors qu’habituellement elle se couchait à nos pieds, pendant un moi, elle s’assoyant dans le cadrage de porte et miaulait… Après ce mois elle s’est enfin décidé de dormir à nouveau à mes pieds… Bise et une belle et radieuse journée!

  2. j avais deux chiens, l’un est mort brutalement, son copain, a pleuré sur son corps mort, et est venu s’allonger, puis il a eu une periode de tristesse les jours suivant, si bien que j’ai acheté un autre chien pour lui, !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s