Généralement, les champignons sauvages qui poussent au sol ont un pied et un chapeau Une espèce de champignons qui ne pousse qu’en Grande-Bretagne. Il a un aspect qui rappelle l’humain
Nuage
Un champignon qui ressemble incroyablement à un humain !
Champignons ©CATERS NEWS AGENCY/SIPA
Par Hugo Jalinière
Des spécimens rarissimes de champignons à la forme des plus étranges a enfin acquis son statut d’espèce à part entière.
MYCOLOGIE. Nichés dans des brindilles au fond des bois, ils ont un tronc, une tête, deux bras… Des schtroumpfs ? Non, il s’agit d’une drôle d’espèce de champignons de forme humanoïde. Découverts en 2000 par Jonathan Revett, un membre de la Société des naturalistes de Norfolk et Norwich au nord-est de Londres (voir carte ci-dessous), les premiers spécimens de cette étrange espèce ont été nommés Geastrum britannicum, en référence au fait qu’aucun champignon de ce type n’avait encore jamais été trouvé ailleurs qu’en Angleterre. 15 ans après, de nouvelles analyses publiées dans la revue Persoonia – Molecular Phylogeny and Evolution of Fungi confirment qu’il s’agit bien d’une espèce particulière, unique en son genre.
Des analyses ADN confirment l’espèce
Ces 15 dernières années, les experts en mycologie – la science des champignons – se sont demandés s’il s’agissait bien là d’une nouvelle espèce, ou s’il valait mieux les considérer comme une variante des très rares Rayed Earthstar dont l’apparence ne semble différer que très légèrement (voir ci-contre, ©Dan Molter). Mais un ré-examen récent des spécimens et des analyses de séquence ADN ont permis à des mycologues espagnols de déterminer qu’il s’agissait bien d’une espèce à part entière, exclusive à la Grande-Bretagne. En effet, depuis la découverte fortuite de Jonathan Revett en 2000, d’autres spécimens ont également été collectés dans le Hampshire (sud-ouest de Londres) et près de la frontière avec le Pays-de-Galles.
« Pour nous, c’est un peu comme pour un ornithologue découvrant pour la première un oiseau rare. Car ce n’est pas seulement une nouvelle espèce pour Norfolk ou l’Angleterre, c’est nouveau pour la science elle-même », explique Tony Leech, président dela Société des naturalistes de Norfolk.
Bonjour douce Nuage, oh qu’il est beau, impressionnant et magnifique!!! Bise et bonne journée!
c est un elfe
C’est stupéfiant, en effet!