Cures détox: est-ce qu’elles en valent la peine?


L’alimentation suit une mode, et depuis quelques années, les entreprises prônent les jus santé pour un détox du corps. Le détox est très vendant et c’est tout. Pour le jus même s’ils peuvent être santé, rien ne vaut les fruits et légumes avec leurs fibres
Nuage

 

Cures détox: est-ce qu’elles en valent la peine?

 

Cures détox: est-ce qu'elles en valent la peine?

Crédibles, les bars à jus?Photo Fotolia

À voir l’engouement pour les smoothies, il n’est pas étonnant de voir les bars à jus pousser comme des champignons un peu partout dans la métropole. Coup de marketing ou réelles boissons santé?

Sur tous les sites des adresses du genre, une même offre est affichée: des jus pressés (à froid pour la plupart), cure détox de 3, 5, 10 jours, et consultations en coaching santé. Quoi qu’on en dise, le jus n’est pas la meilleure option pour profiter pleinement des délicieux nutriments des fruits et légumes.

LA CENTRIFUGEUSE

La centrifugeuse par exemple, a la vilaine manie d’extraire les précieuses fibres des végétaux, celles qui calment la faim et qui nous permettent d’être rassasiés plus longtemps entre les repas. Nous serions fous de nous en passer, surtout que les fibres contribuent également à réduire les taux de sucres et de cholestérol sanguins, en plus de prévenir certains cancers, comme le cancer colorectal.

LES JUS EN BOUTEILLE

En ce qui trait à la mention de jus crus sur certaines bouteilles, est-ce vraiment nécessaire?

L’alimentation dite vivante, c’est très vendeur par les temps qui courent. Mais soyons francs. Qui fait vraiment du jus à partir de fruits et légumes cuits, mis à part pour un potage? De toute façon, la cuisson aussi a ses avantages. Elle augmente la teneur de certains aliments en antioxydants, comme le bêta-carotène et le lycopène.

SI BON QUE ÇA?

En faisant le plein de fruits et légumes sous forme de jus plutôt qu’entiers, nous consommons d’un trait une importante quantité de sucres (glucides). À coup de près d’un demi-litre à la fois, ça fait pas moins de 60 g de glucides par bouteille de 500 ml, s’il s’agit principalement de fruits.

C’est l’équivalent de 15 cuillères à café de sucre. C’est peut-être du sucre non raffiné provenant des fruits, mais sans les fibres, ça s’absorbe sensiblement aussi vite que le sucre d’une boisson gazeuse.

Dans cette catégorie, il vaut mieux d’opter pour des jus faits dans un mélangeur, afin de conserver les fibres et de miser sur les jus composés principalement de légumes pour réduire notre apport en glucides. Aussi, n’oublions pas que le temps que ça prend à mastiquer des fruits et légumes aide aussi à calmer la faim, contrairement à engloutir un demi-litre de liquide en 4 ou 5 grosses gorgées.

CRÉDIBLES, LES BARS À JUS?

Il faut aussi prendre les  prétentions des bars à jus avec un grain de sel. En effet, l’offre de cours et consultations en santé holistique et autres services sont plus ou moins crédibles.

Rappelez-vous qu’un coach en nutrition n’a pas du tout la même formation qu’un(e) nutritionniste avec un diplôme universitaire et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Adopter de nouvelles habitudes de vie peut comporter certains risques, surtout si on est atteint d’une condition de santé particulière.

Il faut donc considérer ces fameux jus pour ce qu’ils sont. Oui, nous pouvons parfois nous désaltérer avec autre chose que de l’eau, surtout après une bonne séance de sport. Eh oui, ces jus sont délicieux, rafraichissants et plus nutritifs que les laits frappés ou cafés aromatisés des trop nombreuses chaines de restauration rapide.

Mais comme dans toute chose, il ne faut pas en abuser. Et il ne faut pas croire tout ce que racontent les entreprises qui les vendent. Le corps est bien fait, ne le sous-estimez pas et de grâce, prenez-en soin à l’année.

http://fr.canoe.ca/

2 réponses à “Cures détox: est-ce qu’elles en valent la peine?

  1. je suis d’accord , je ne vais jamais dans des bars à jus . d’ailleurs, je n’aime pas la soupe . rien de tel que des poireaux ou des endives bien cuits, nature, sans sel ajouté , dont on boit le jus avant de les manger !
    pour les jus de fruits, je les aime en bouteille , mais pas ‘importe les quels : tropicana . ou encore le sirop de fruits, mais tesseire . mais seulement de temps en temps , et pas comme boisson quotidienne .
    il n’y a rien de tel que l’eau pour se désaltérer

    • moi j’achete du jus que pour ma petite fille .. et sinon j’en fait de temps a autre du genre carottes bettraves pommes … mais ce n’est pas une habitude
      mais de croire que c’est un detox tout comme certains régimes détox je n’y crois pas .. le corps ne fonctionne pas comme cela

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s