9 signes que votre amitié est toxique


Nous rencontrons tous, un jour, des personnes dont la relation est toxique. Il importe de reconnaitre les signes et de savoir s’en détacher
Nuage

 

9 signes que votre amitié est toxique

 

9 signes que votre amitié est toxique

Photo Fotolia

Alexandra Roy

 

Ce n’est pas nécessairement la personne qui est toxique, c’est la relation que vous entretenez avec elle qui l’est. Voici neuf signes que votre amitié est malsaine.

VOUS N’EN RETIREZ RIEN DE POSITIF

Alors que l’amitié est censée contribuer à améliorer votre bien-être psychologique, le type de rapport que vous entretenez avec cette personne produit l’effet contraire: avec elle, vous vous sentez déprimée, rabaissée, découragée, manipulée, étouffée, etc.

VOUS RESSENTEZ UN MALAISE EN SA PRÉSENCE

Sans que vous ne compreniez pourquoi, une vague d’émotions négatives vous envahit lorsque vous êtes avec elle. Vous n’avez pas envie de répondre à ses appels et vous vous sentez soulagée dès l’instant où vous la quittez. Vous n’éprouvez aucun plaisir en sa compagnie.

VOUS N’ÊTES PAS VOUS-MÊME

Par peur de lui déplaire, vous n’osez pas afficher vos vraies couleurs et donner votre opinion. Une amitié saine doit pouvoir vous permettre de vous confier et de vous exprimer en toute liberté sans avoir à craindre le jugement de l’autre.

VOUS SENTEZ QU’ELLE PROFITE DE VOUS

Vous avez l’impression que votre amie vous appelle seulement quand c’est pour vous quémander un service: soit pour vous soutirer des conseils ou pour vous demander de lui prêter de l’argent.

VOUS DONNEZ SANS RIEN RECEVOIR

Alors que vous passez des heures à l’écouter et à la consoler quand ses affaires vont mal, elle peine à vous accorder deux minutes quand vous avez besoin d’elle. Une amitié est censée être basée sur la réciprocité.

ELLE EST UN BOULET

Avec elle, vous avez l’impression de trainer un fardeau émotionnel. Elle s’accroche à vous telle une sangsue, vous accapare avec ses problèmes, se plaint constamment et gruge votre énergie et votre joie de vivre.

VOUS ÊTES LA SEULE À FAIRE DES EFFORTS

Vous avez l’impression d’être la seule à faire des efforts pour la voir et entretenir votre relation. Elle ne propose presque pas de sorties, ne retourne pas vos appels et vous fait des promesses qu’elle ne tient pas.

ELLE FAIT RESSORTIR LE PIRE EN VOUS

Quand vous êtes avec elle, vous devenez une autre personne et vous vous surprenez à faire des choses qui ne vous ressemblent pas et ne vous plaisent pas.

VOUS LA SENTEZ MALVEILLANTE

Elle critique constamment vos actions et vos décisions, ne se réjouit pas pour vos succès, se valorise à vos dépens, vous procure de mauvais conseils; bref, elle adopte une multitude de comportements malveillants à votre égard.

http://fr.canoe.ca/

8 réponses à “9 signes que votre amitié est toxique

      • Bien sur après quelque temps , on s’apperçoit que celui( celle ) qu’on croyait être un(e) véritable ami ne l’ai pas , ne l’ai plus ….C’est là qu’on tente de se souvenir des bonnes , belles choses que nous avions partagées et on voit la diffèrence entre son comportement passé et celui d’aujourd’hui…..Beaucoup de choses apparaissent : Il nous ment , profite de nous etc……
        Il en est de même pour l’Amour ……….

            • moi je suis décue , c est toujours la faute à l’autre, si l’amitié s’arrete c’est peut etre aussi parce qu’on y est pour quelque chose,
              faut pas toujours dire qu’on est les plus gentil,
              moi dernierement je suis justement tres décue , ya des gens qui se plaignent qu’ils sont malheureux que les gens sont mechants pourris etc, bah faut savoir pourquoi les gens changent aussi, on a peut etre commis des fautes qui font changer les gens ! on est peut etre responsable, le monde est pas totalement pourri quand meme vu que nous faisons parti du monde, alors c’est qui les « on », les belles paroles
              oui ya des gens completement horribles c’est sur,
              mais bon l’amitié ou l’amour, bah ca se travaille, mais cela s’epuise aussi et c’est pas forcemment mechant, c’est peut etre une deception ou un concept de vie qui n’est pas le meme ou des opinions, ont peut toujours neanmoins continuer a se respecter, mais bon moi les belles paroles j’en ai assez,
              j’essaie autant que possible d e tre aimable , gentille, mais m’investir je me méfie, je tdis stop
              sur le net, j’ai des personnes que j’apprecie fortement, et j’en suis contente, je console si la personne a besoin, mais je rigole aussi, et je me pose plus de probleme, si cela devient trop lourd, moi j’en souffre, et j arrete, c est pas celui qui souffre qui souffre le plus dans l’histoire,
              comprend qui pourra

  1. Pas besoin de 9 signes, un ou deux suffisent largement à caractériser ce type d »amitié »!
    J’ai connu une fois une personne comme ça mais ce n’était pas une amie, juste une collègue que j’étais obligée de côtoyer. Ceci étant, elle était généralement détestée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s