L’odeur de la sueur rendrait heureux


Avec tous les parfums, les produits pour « assainir » l’air, on en vient à cacher notre propre odeur qui pourtant joue un rôle dans nos relations avec les autres. La science semble démontrer en effet, que la sueur aurait un impact sur les émotions des autres
Nuage

 

L’odeur de la sueur rendrait heureux

 

L'odeur de la sueur rendrait heureux

L’étude s’intitule A Sniff of Happiness («Un reniflement de bonheur»).Photo RelaxNews

La sueur d’une personne heureuse contient des composés chimiques qui sont détectables – du moins inconsciemment – pour ceux qui la hument, selon une étude récente.

«Cela implique que quelqu’un qui est heureux transmettra du bonheur aux personnes autour», indique Gün Semin, chercheur principal sur l’étude et professeur à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. «Dans un sens, la sueur d’une personne heureuse est comme le sourire – c’est contagieux.»

Des études avaient précédemment démontré que les émotions négatives liées à la peur et au dégoût pouvaient être communiquées de la même manière.

Afin de déterminer si la sueur des gens heureux pouvait avoir une influence sur les autres, l’équipe de recherche a recruté 12 participants, tous mâles et d’origine ethnique caucasienne. Tous étaient non-fumeurs, ne prenaient aucun médicament et n’avaient pas de maladies psychologiques décelées.

Les participants se sont engagés à s’abstenir d’alcool, de relations sexuelles, d’aliments trop odorants et de sport intensif pendant une certaine période avant l’expérience. Les participants ont lavé à l’eau puis séché leurs aisselles, et les chercheurs ont appliqué un tampon absorbant sur cette zone du corps.

Vêtus de t-shirts préalablement lavés, ils ont été demandés de regarder une vidéo conçue pour solliciter soit la peur, soit le bonheur, soit une réaction neutre. Ensuite, ils ont été priés de regarder des symboles chinois et d’évaluer à quel point ils trouvaient ces symboles agréables.

Cette étape avait pour but de cerner l’état émotif implicite de chaque participant, lequel correspondait en général avec le ton de la vidéo qu’il venait de regarder. Les chercheurs ont enlevé les tampons à sueur, qu’ils ont mis dans des bocaux.

La deuxième partie de l’étude s’est déroulée avec des participants féminins, puisqu’il y a des raisons de croire que les femmes ont en général un odorat plus vif et sont plus sensibles aux signaux émotionnels que les hommes.

Travaillant avec 36 femmes d’origine caucasienne et en bonne santé, les chercheurs ont exposé les participantes à la sueur recueillie pendant la première partie de l’étude en double insu, ce qui veut dire que ni les chercheurs ni les participants ne savaient à quelle sueur leur était exposée.

Avec une pause de 5 minutes entre ces expériences olfactives, chaque femme a été exposée à trois échantillons de sueur, dont chacun correspondait à un des états émotionnels provoqués chez les hommes par la vidéo: heureux, effrayé ou neutre.

Une analyse des visages des participantes a révélé que celles qui ont reniflé la sueur des hommes effrayés ont démontré de la tension dans un muscle spécifique du front, une caractéristique typique des visages apeurés.

Un sourire dit «de Duchenne», caractérisé par une largeur tellement importante qu’il entraîne le plissement des yeux, est un signe bien connu du bonheur, et c’est cette expression qui était vue sur les visages de celles qui ont senti la sueur qui correspondait à un état heureux.

Les expressions des visages des femmes ne correspondaient pas à leurs appréciations explicites sur l’agrément relatif de l’odeur de chaque sueur.

Pourtant, les résultats de l’étude suggèrent une synchronisation du comportement chez les hommes qui ont produit la sueur et les femmes qui l’ont sentie.

L’étude, intitulée A Sniff of Happiness («Un reniflement de bonheur»), a été publiée dans le journal Psychological Science.

http://fr.canoe.ca/

3 réponses à “L’odeur de la sueur rendrait heureux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s